Le passage à une alimentation 100 pour cent bio en 2022 a entraîné une hausse de la concentration en PUFA dans la graisse des porcs de boucherie. Durant la période s'étendant jusqu'en 2024, la situation liée aux teneurs en PUFA s'est certes nettement améliorée, mais quelques exploitations sont restées au-dessus de la limite des déductions.
Partant de cette situation, un projet a été mené en 2024 afin d'étudier les facteurs liés à l'exploitation pouvant agir sur la concentration en PUFA. Pour cela, 18 exploitations ont été visitées et divers facteurs ont été relevés au moyen d'un questionnaire ainsi que d'analyses directement dans la porcherie. Il s'agissait notamment de la gestion, du système de détention, du système d'alimentation, de la santé animale, du climat de la porcherie et de l'alimentation.
Résultats du projet
Un élément qui ressort clairement du projet est le lien entre la santé animale et les valeurs PUFA. Il s'est ainsi avéré sous différents angles que les exploitations qui rencontrent moins de problèmes de santé animale dans leur porcherie présentent aussi des valeurs PUFA plus faibles lors de l'abattage.
On n'a plus pu observer de relation claire au niveau de l'alimentation. Cela indique que les aliments étaient déjà bien optimisés par rapport aux valeurs PUFA en 2024. La baisse de performances par rapport à l'alimentation 95 pour cent bio n'a toutefois pas pu être supprimée.
Les résultats permettent de dégager divers champs d'action sur lesquels les exploitations peuvent agir afin d'optimiser aussi bien les performances que la santé animale et les valeurs PUFA:
Les résultats précis et les analyses sont disponibles dans le rapport du projet (voir sous Pour en savoir plus).
Remerciements
Au nom de l'équipe du projet, le FiBL tient à remercier les exploitations pour leur intérêt et leur participation aux relevés, ainsi que le Fonds Coop pour le développement durable et Bio Suisse pour le soutien financier du projet.
Pour en savoir plus
Rapport de projet (2.8 MB) (en allemand)
Alimentation (rubrique Alimentation 100 pour cent bio)
Santé (rubrique Alimentation 100 pour cent bio)
Performances (rubrique Alimentation 100 pour cent bio)
Gestion (rubrique Alimentation 100 pour cent bio)
