Sarclage et travail du sol
Quels effets sur les adventices herbes, l'humus, l'azote et les rendements
Dans le cadre du projet de recherche « Hackfolgen » (Quelles sont les conséquences du sarclage), le FiBL a étudié les impacts de lutte mécanique sur la qualité du sol et les rendements dans l'agriculture biologique. Différentes variantes de sarclage ont été comparées, tant dans un système de labour classique que dans un système avec travail réduit du sol.
(31.01.2026) Contrairement aux craintes initiales, les résultats montrent que le sarclage n'entraîne pas de dégradation mesurable de l'humus. Les augmentations de rendement dues au sarclage varient selon le type de culture. Alors que le maïs d'ensilage a clairement bénéficié du désherbage mécanique, les augmentations de rendement ont été faibles pour le blé d'hiver. Dans l'ensemble, les données montrent que le sarclage améliore certes le contrôle des mauvaises herbes, mais ne peut pas compenser entièrement les inconvénients spécifiques d'un travail réduit du sol.
Les résultats sont présentés par Meike Grosse et Maike Krauss du FiBL.
Vers la vidéo (YouTube)
Pour en savoir plus
Travail du sol (rubrique Grandes cultures)
Plus d'informations sur le projet (rubrique Fertilisation)
Projet «Folgenabschätzung der mechanischen Beikrautregulierung auf Umwelt und Ertrag» (en allemand) (base de données des projets du FiBL)
Dernière mise à jour de cette page: 19.02.2026
