La consommation d'énergies fossiles, telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, est l'un des principaux vecteurs du changement climatique. La réduction des énergies fossiles n'est certes pas le levier le plus important dans l'agriculture, mais cela peut contribuer à diminuer l'impact sur le climat et à économiser des coûts.

Le réglage optimal des machines et le recyclage des films d’ensilage ne sont que deux des nombreuses mesures possibles pour améliorer l’efficience énergétique sur l’exploitation. Photo: Hanes Sturzenegger
De plus, en produisant de l'énergie renouvelable, les exploitations agricoles peuvent injecter de l'électricité dans le réseau et dégager un revenu supplémentaire. Il vaut la peine d'examiner ses propres possibilités.
Check-list: économies d'énergie facilement réalisables
Optimiser l'éclairage
Il est possible d'économiser jusqu'à 80 pour cent de l'électricité consommée pour l'éclairage. Dans la pratique, cela revient à remplacer les ampoules à incandescence par des LED et des lampes à économie d'énergie, à utiliser des ballasts électroniques, à installer des minuteries et des détecteurs de mouvements dans les locaux peu utilisés.
Électrification des machines
Les moteurs électriques sont très efficaces et n'occasionnent qu'environ la moitié des coûts énergétiques des moteurs diesel. Les travaux stationnaires devraient, si possible, être effectués avec un moteur électrique plutôt qu'un moteur thermique. Un aperçu de l'état de la technique des véhicules de manutention électriques pour l'agriculture a été consigné dans une fiche technique d'Agroscope (voir sous Pour en savoir plus).
Le programme «Chargeur agricole électrique» de la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ (KliK) encourage l'utilisation de chargeurs agricoles électriques. Outre leur contribution à la protection de l'environnement, ceux-ci génèrent aussi moins de frais d'exploitation et moins de nuisances dues au bruit et aux gaz d'échappement.
Production d'eau chaude économe en énergie
Les exploitations agricoles consomment beaucoup d'eau chaude, souvent par le biais de chauffe-eau électriques, qui gaspillent de l'énergie s'ils ne sont pas utilisés régulièrement. Pour diminuer la consommation d'électricité, le chauffe-eau peut n'être allumé qu'en cas de besoin ou être remplacé par un chauffe-eau instantané.
Si un chauffe-eau pompe à chaleur est installé avant le chauffe-eau électrique, l'eau peut être préchauffée à 58 °C et le chauffe-eau électrique n'a plus qu'à chauffer la différence jusqu'à 70 °C. On peut ainsi diminuer jusqu'à 50 pour cent la consommation d'énergie liée à la production d'eau chaude.
Conduite respectueuse de l'environnement
Les possibilités de réduire les besoins en carburants fossiles sont nombreuses:
- Optimisation de l'utilisation du tracteur (Eco-Drive): en font partie des aspects tels que le régime du moteur, les rapports de vitesse, la profondeur de travail, le nombre de passages, le contrôle des voies de passage, la distinction entre les travaux aux champs et les transports.
- Régulation de la pression des pneus au champ et sur la route: sur la route, une pression de gonflage des pneus trop faible augmente la consommation de carburant. Si la pression des pneus est de 0,5 bar trop basse, la consommation de carburant augmente déjà d'environ 5 pour cent. C'est le contraire au champ: une faible pression des pneus ménage le sol.
- Remplacement régulier des lames sur les faucheuses.
- Utilisation d'énergies motrices alternatives.
Conversion au courant écologique
En recourant à de l'énergie renouvelable plutôt qu'au mélange d'électricité standard suisse, on réduit les émissions de CO2 provenant de l'utilisation d'énergies fossiles.
Pré-refroidissement du lait
Un refroidisseur tubulaire ou à plaques entre l'installation de traite et le tank à lait refroidit le lait de 38 °C à 20 °C ou moins. Le groupe froid du tank à lait n'a ainsi plus qu'à refroidir le lait d'environ 16 °C au lieu de plus de 30 °C. Cela conduit à une réduction des besoins en électricité du groupe froid de 40 à 60 pour cent.
Récupération de la chaleur lors du refroidissement du lait
Le lait est généralement refroidi avec un groupe froid, tandis que la production d'eau chaude pour le nettoyage des installations de traite et des ustensiles à lait s'effectue dans un chauffe-eau électrique séparé. Avec l'intégration d'un système de récupération de la chaleur, un accumulateur d'eau chaude qui stocke l'énergie thermique prélevée lors du refroidissement du lait est installé en amont du chauffe-eau électrique. Cette récupération permet d'économiser de l'électricité.
Variateur de fréquence sur l'installation de traite
L'installation d'un capteur de vide permet d'adapter en permanence le nombre de tours du moteur électrique au niveau de vide nécessaire dans l'installation de traite. Les besoins en électricité peuvent ainsi être réduits jusqu'à 75 pour cent. De plus, l'installation d'un variateur de fréquence diminue l'usure, minimise les émissions sonores et réduit les vibrations.
Nids à porcelets économes en énergie
Des nids ou caisses à porcelets bien isolés, avec un chauffage électrique à thermostat et des rideaux isolants, aident à maintenir une température optimale pour le développement des animaux dans la porcherie tout en diminuant la consommation d'électricité.
Récupération de la chaleur provenant de l'air sortant de l'étable
De grandes quantités de chaleur, de CO2 et de vapeur d'eau sont produites dans les étables. Cette chaleur et la vapeur d'eau peuvent être utilisées avec une pompe à chaleur. Celle-ci peut refroidir ou déshumidifier un local et chauffer ainsi de l'eau ou être reliée à un chauffage (p.ex. d'un logement, d'un poulailler, d'une porcherie). Une installation de récupération de la chaleur peut réduire les besoins en chaleur jusqu'à 60 pour cent.
Réutilisation et recyclage
Les matériaux devraient être autant que possible réutilisés ou recyclés. L'état de la technique permet aujourd'hui de recycler des films en polyéthylène, comme par exemple les films de balles d'ensilage, en nouveaux granulés. Ces derniers peuvent ensuite servir de matières premières pour la production de nouveaux films. On doit ainsi fabriquer moins de nouveaux granulés à partir de ressources fossiles, ce qui permet d'économiser environ 900 litres de pétrole par tonne de films PE, et donc des émissions de gaz à effet de serre. En outre, on supprime les rejets émis lors de l'incinération du film.
Construction d'étable respectueuse du climat
Les impacts de la construction sur la consommation de ressources et le climat sont énormes. La construction, l'utilisation et finalement le démontage de bâtiments contribuent pour 40 pour cent aux émissions de CO2 causées par les êtres humains à l'échelle mondiale. Lors de rénovations ou de nouvelles constructions, on devrait envisager des matériaux durables et respectueux du climat. Klimaneutrale Landwirtschaft Graubünden (Agriculture grisonne climatiquement neutre) a élaboré un guide à ce sujet (en allemand, voir sous Pour en savoir plus).
Isolation de conduites
Les conduites non isolées provoquent des pertes considérables d'énergie. Une isolation appropriée augmente l'efficience de l'installation en réduisant les pertes de chaleur des tuyaux de chauffage et le gel des conduites d'abreuvoirs en hiver. De plus, des câbles électriques peuvent être isolés avec les conduites afin d'assurer l'approvisionnement en eau. On peut se procurer et poser soi-même les matériaux d'isolation, le matériel coûtant environ 20 francs par mètre.
Produire soi-même de l'énergie renouvelable
En 2023, les énergies renouvelables représentaient 28 pour cent de la consommation globale d'énergie finale en Suisse. L'agriculture suisse peut fournir une contribution importante à la poursuite du développement des énergies renouvelables. Si de l'énergie renouvelable est produite sur l'exploitation et que celle-ci est utilisée sur place, les besoins en énergies fossiles peuvent être réduits et les émissions de CO2 diminuées. L'électricité produite restante peut être injectée dans le réseau électrique public. Il existe diverses possibilités pour produire des énergies renouvelables:
- le photovoltaïque;
- les capteurs solaires;
- la géothermie;
- l'énergie éolienne;
- l'énergie du bois.
Installations de biogaz
La fermentation anaérobie de la biomasse (p. ex. engrais de ferme, résidus de récolte, cultures dérobées) ainsi que d'autres substrats agricoles et non agricoles en biogaz entraîne une diminution des émissions des engrais de ferme. De plus, de l'électricité et de la chaleur sont produites à partir de sources renouvelables.
Agrivoltaïque
L'agrivoltaïque (ou agri-PV) combine l'exploitation agricole avec la production d'électricité à partir d'énergie solaire. Outre de l'énergie renouvelable, ce système peut apporter d'autres avantages, tels que la protection contre les intempéries et des rendements plus élevés. En Suisse, l'agri-PV n'en est encore qu'à ses débuts car des réflexions liées à l'aménagement du territoire ne sont menées que depuis juillet 2022. La production de denrées alimentaires étant prioritaire, les installations agrivoltaïques ne sont autorisées que s'il est prouvé qu'elles servent aux cultures ou à des fins de recherche.
Conseil énergétique pour les exploitations agricoles
L'offre de conseil du programme AgriPeik apporte un soutien aux agricultrices et agriculteurs pour réduire leur consommation directe d'énergie. Par expérience, les participants peuvent économiser entre 10 et 20 pour cent de leurs coûts énergétiques.
L'offre comporte deux phases:
- Un conseil d'orientation gratuit, dans lequel les données d'exploitation et les diverses consommations énergétiques sont saisies. La conseillère ou le conseiller en charge du canton de domicile de l'agricultrice ou de l'agriculteur établit un bref rapport qui évalue les potentiels d'économie au moyen de valeurs de référence. Si un potentiel d'économie important est identifié, une analyse agriPEIK détaillée est proposée.
- L'analyse agriPEIK approfondie est cofinancée à 50 pour cent par SuisseEnergie. Un soutien supplémentaire est accordé par certains cantons. Une vue d'ensemble actuelle est disponible auprès d'AgroCleanTech (voir sous Pour en savoir plus).
Lin Bautze, FiBL
Pour en savoir plus
Fiche technique Véhicules de manutention électriques pour l'agriculture (Agroscope)
Programme Chargeur agricole électrique (KliK)
Roulez futé pour économiser du carburant (site web Eco-Drive)
Recyclage des plastiques agricoles (site web ERDE)
Guide sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (site web Klimaneutrale Landwirtschaft Graubünden, en allemand)
Savoir plus sur les installations de biogaz (site web Ökostrom Schweiz)
Efficacité énergétique dans l'élevage porcin (AgroCleanTech, en allemand)
Efficacité énergétique dans l'élevage de volailles (AgroCleanTech, en allemand)
Programmes de soutien
Programme de soutien boiler PAC (site web AgroCleanTech)
Calculateur solaire: calculateur de coûts et d'utilité (site web suisse énergie)
Programmes de soutien des énergies renouvelables de l'État fédéral (site web Pronovo AG)
Programmes de soutien des cantons et des communes (site web Francs Energie)
Conseil énergétique agriPEIK
Conseil d'orientation gratuit (site web AgroCleanTech)
Audit approfondi agriPEIK (site web AgroCleanTech)