
Lors de la journée terrain organisée par le FiBL en 2023, les agricultrices et agriculteurs participants ont été invités à évaluer les souches directement au champ à l’aide d’un outil numérique. Photo: FHNW Bâle, Felipe Castelblanco
Depuis 2014/15, le FiBL présélectionne des souches pour développer de nouvelles variétés de lupin blanc. Ces dernières années, la collaboration avec l'association de sélection céréalière Peter Kunz (gzpk) a été intensifiée dans ce domaine, avec pour objectif commun de contribuer à la production locale de protéines végétales et de réduire ainsi les importations de soja.
Les deux principaux objectifs de sélection sont l'amélioration de la résistance à l'anthracnose et une teneur très faible en alcaloïdes, mais la précocité, la capacité à étouffer les adventices, la résistance à la verse et, bien sûr, le rendement en graines sont également pris en compte dans la sélection.
Résistance à l’anthracnose
Le FiBL a testé plus de 1000 ressources génétiques pour leur résistance à l'anthracnose et procédé à des croisements avec les meilleures d'entre elles. Les descendants ont été sélectionnés dans des conditions de forte pression des maladies sur le terrain et lors de tests en chambre climatique. Certaines souches issues de ce travail de longue haleine sont très prometteuses. Elles sont actuellement testées, et le seront encore dans les années à venir, en collaboration avec l'association de sélection céréalière Peter Kunz, afin de déterminer si elles peuvent être homologuées en tant que variétés. L'une des souches présente des rendements légèrement inférieurs à ceux de la variété «Frieda», mais une teneur en alcaloïdes très faible.

Ce graphique (en allemand) montre le rendement moyen des variétés plus anciennes obtenu de 2020 à 2024 sur les sites de Leibstadt et de Feldbach, des sites soumis à une très forte pression des maladies (10,6 décitonnes par hectare, ligne rouge). Le rendement moyen des deux variétés allemandes Frieda et Celina, plus résistantes, obtenu dans la même période sur les mêmes sites, est 2,5 fois plus élevé (27,4 décitonnes par hectare, ligne verte). Toutefois, ces dernières années, ces variétés présentaient de plus en plus souvent des teneurs en alcaloïdes nettement trop élevées (données de 2024 indiquées dans les cases colorées sous le diagramme à barres). En 2024, la souche 141 du FiBL se situait, en matière de rendement, entre les variétés plus anciennes et les variétés plus résistantes, mais présentait la teneur en alcaloïdes la plus faible de toutes les variétés testées. Graphique: FiBL
Plusieurs projets étudient l'hérédité chez le lupin et l'agent pathogène responsable de l'anthracnose, Colletotrichum lupini, afin de soutenir la sélection. Certains de ces projets sont financés par l'UE et réalisés en collaboration avec deshra partenaires européens (LiveSeeding, IPMorama).
Projet «LiveSeeding» (en allemand) (base de données des projets du FiBL)
Projet«IPMorama» (en allemand) (base de données des projets du FiBL)
Getreidezüchtung Peter Kunz (site web du gzpk)
Faible teneur en alcaloïdes: lupins «doux»

András Patyi, collaborateur du FiBL, en juin 2024 lors du prélèvement d’échantillons de feuilles de lupin pour l’analyse ADN dans le cadre de sa thèse. Toutes les souches de lupins cultivées dans le jardin de sélection du FiBL à Leibstadt et celui de l’association de sélection céréalière Peter Kunz (gzpk) sont protégées contre la pollinisation croisée au moyen de tunnels en filet. Photo: Christine Arncken
Seules les souches présentant une très faible teneur en alcaloïdes sont retenues par le FiBL pour la sélection des lupins. Des filets anti-insectes sont utilisés afin d'éviter tout croisement involontaire entre les lignées par pollinisation par des insectes. Cette mesure permet de maintenir la teneur en alcaloïdes du pool génétique du FiBL à un niveau très bas.
En outre, le FiBL poursuit l'objectif de réunir deux gènes différents responsables d'une faible teneur en alcaloïdes dans une même lignée. Pour ce faire, les scientifiques ont recherché des plantes individuelles homozygotes pour les deux gènes (récessifs), appelées doubles mutants. Ils y sont parvenus ces dernières années grâce à des méthodes classiques de sélection par croisement, associées à un diagnostic moléculaire, c'est-à-dire sans recours à l'ingénierie génétique (projets LUPINNO SUISSE et DIVINFOOD).
Les individus homozygotes de cette population ont une teneur en alcaloïdes stable et faible, représentant seulement un dixième de la limite recommandée pour l'alimentation humaine. Ils en sont actuellement à la quatrième génération et sont testés pour leurs propriétés agronomiques et leur résistance à l'anthracnose. L'article scientifique correspondant de András Patyi, Miriam Kamp et al. a été publié en juillet 2025 dans la revue BMC Plant Biology.
Article (en anglais) (site web de BMC)
Projet «LUPINNO Suisse» (en allemand) (base de données des projets du FiBL)
Projet «DIVINFOOD» (en allemand) (base de données des projets du FiBL)
Multiplication, sélection conservatrice, enregistrement des variétés, commercialisation

Présentation du projet LuZIA par Miriam Kamp (gzpk) et Christine Arncken (FiBL) lors de la visite des cultures dans le jardin de sélection du FiBL à Leibstadt le 22.07.2025. Photo: FiBL, Mariateresa Lazzaro
Pour les prochaines étapes, à savoir la multiplication, la sélection conservatrice, l'enregistrement des variétés et la commercialisation, l'association de sélection céréalière Peter Kunz (gzpk), en tant qu'organisation de sélection pratique à but non lucratif, est le partenaire idéal du FiBL.
Pour en savoir plus
Getreidezüchtung Peter Kunz (site web de gzpk, en allemand)
Projet Lupinenzüchtung und -innovation für verbesserte Anbaueignung in der Schweiz (LuZIA) (en allemand) (base de données des projets du FiBL)
Dernière mise à jour de cette page: 23.09.2025