Bien qu'une partie de la matière organique et de l'azote soit perdue pendant le compostage du fumier, le fumier composté augmente à long terme la teneur en humus des sols. En outre, son efficacité azotée est supérieure à celle du fumier frais ou du fumier en tas. Pendant le compostage, le rapport C/N diminue, et l'azote contenu dans le compost se minéralise plus rapidement après l'épandage. Le compostage de fumier riche en paille permet donc d'éviter un blocage de l'azote après l'épandage. Toutefois, la production de fumier composté est laborieuse et nécessite de l'expérience.
Une alternative pragmatique consiste à produire du fumier mûr en retournant le fumier et en le stockant de manière non compacte sur la fumière. L'effet du fumier mûr sur l'humification est inférieur à celui du fumier composté.
Le fumier composté et le fumier mûr sont donc des engrais organiques nobles, dont la préparation exige plus de travail, mais qui, grâce à leurs propriétés positives, peuvent être utilisés de manière ciblée pour les cultures exigeantes ou pour améliorer les sols. Un autre avantage du fumier composté réside dans son effet inhibiteur sur les maladies causées par des pathogènes du sol.
Pour en savoir plus
Texte complet (Bioactualités magazine 3|2005)
Informations complémentaires (en allemand) sur l'utilité de préparer le fumier (présentation PowerPoint du FiBL de 2008)
Fiche technique «Mist aufbereiten, wie?» (en allemand) (Fachstellen Landwirtschaft und Biolandbau, Liebegg et FiBL, 2009)
Bonne décompsition, grandes pertes (487.9 KB) (Bioactualités magazine 2|2024)
Dossier «L'essai DOC»: «Fumure», page 11; «Carbone du sol», page 32 (boutique du FiBL)
Fiche technique «Gestion de l'humus»: «Composter le fumier», page 11 (boutique du FiBL)
Destruction des graines de rumex dans les engrais organiques (rubrique Adventices)