Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Cours pour agriculteurs en reconversion

Les personnes qui reconvertissent leur exploitation ou qui veulent reprendre une ferme Bourgeon suivent d’ici la fin de la reconversion cinq jours de cours d’introduction ou de perfectionnement. La nouvelle réglementation entre en vigueur à partir du début de la reconversion le 1 janvier 2021. Les inscrits qui ont commencé la reconversion le 1 janvier 2020 doivent comme maintenant suivre deux jours de cours d’introduction ou de perfectionnement.

Une journée obligatoire de cours d’introduction

Un jours de cours sera consacré aux thèmes suivantes:

  • les principes de l’agriculture biologique
  • le Cahier des charges
  • le marché
  • l’organisation et le rôle de Bio Suisse
  • les organismes de contrôle bio
  • la vulgarisation bio

Ce jour de cours est en règle générale donnés par les écoles cantonales d'agriculture et doit être suivi par tous les nouveaux chef-fe-s d’exploitation. Le cours est organisés par la FRI pour les cantons de Neuchâtel et Jura et par Proconseil pour les cantons de Vaud, Valais, Fribourg et Genève.

Services cantonaux de conseils bio (rubrique adresses)
Agenda (rubrique actualités)

Offres de cours et de perfectionnement qui peuvent être comptés

Les offres suivantes peuvent être choisies pour suivre les quatre autres jours de cours d’introduction:

  • Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL: Cours d’une journée; il faut une attestation / une facture du secrétariat des cours du FiBL pour prouver que la formation obligatoire a été suivie.
  • Demeter: Cours de base sur l’agriculture biodynamique (au moins un cours bloc de quatre jours). Il faut un certificat pour prouver que la formation obligatoire a été suivie.
  • Groupes d’intérêts: Participation à un groupe d’intérêt initié par Bio Suisse (Participation pendant la reconversion: 1 journée peut être comptée). La preuve est fournie par Bio Suisse.
  • Écoles cantonales d'agriculture et services cantonaux de vulgarisation: 1. Modules bio de la formation supérieure: reconversion à l’agriculture biologique, grandes cultures bio, arboriculture bio, bétail laitier bio, cultures fourragères bio (cours entiers ou certains jours); 2. Cours spécifiquement bio d’un jour ou d’une demi-journée, pour autant qu’ils soient donnés par les services de vulgarisation bio et qu’ils traitent des thèmes importants pour l’agriculture biologique; 3. Le suivi de cours de plusieurs jours sur les médecines complémentaires, la fertilité du sol ou la biodiversité permet de compter une journée. Il faut une attestation de cours pour prouver que la formation obligatoire a été suivie.
  • Organisations membres régionales de Bio Suisse: Les cours organisés et tenus par des organisations membres régionales de Bio Suisse (d’une demi-journée ou d’une journée) sur des sujets spécifiquement bio et liés aux techniques de production, avec des intervenants spécialisés, peuvent être pris en compte. L’attestation de participation remise par l’organisation membre concernée est considérée comme preuve.

Motifs de dispense

Les diplômé-e-s des cours et formations suivants sont dispensé-e-s des cinq jours de cours:

  • Agriculteur / Agricultrice CFC en agriculture biologique
  • Études de bachelor / master (BSc/MSc) avec spécialisation en agriculture biologique: Ingénieur-e en environnement HES, approfondissement en agriculture biologique, ZHAW; Agronomie HES, qualification supplémentaire en agriculture biologique, HAFL
  • Cours selon l'OPD / cours pour revenus accessoires, avec spécialisation en agriculture biologique (les modules à choix ne comptent pas)

Les producteurs qui produisent exclusivement des insectes, des graines germées, des poissons ou des champignons doivent suivre seulement les deux journées obligatoires de cours d’introduction. Les dispositions ci-dessus sont aussi valables en cas de changement de chef d’exploitation. Les changements pour le conjoint ou la conjointe en cas d’arrivée à l’âge de la retraite font exception.

Source: Cahier des charges de Bio Suisse, Partie II, chapitre 1.3.3 (Réglementation bio)

Pour en savoir plus

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?