Démonstration de charrues déchaumeuses - Août 2013
La Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) a organisé à la mi-août 2013 à Courfaivre/JU une démonstration de machines portant sur quatre charrues déchaumeuses différentes.
(06.09.2013) Les charrues déchaumeuses sont conçues pour travailler à faible profondeur. Contrairement aux charrues traditionnelles avec rasettes, le sol n'est pas complètement retourné mais décapé ou raboté avec des socs quasi perpendiculaires. Une béquille à roue permet de régler la profondeur de travail en continu. Il ne faudrait pas dépasser 10 cm pour bien ménager le sol, tandis que les charrues normales retournent le sol jusqu'à une profondeur de 15 à 30 cm en enterrant les chaumes et les mauvaises herbes.
Les charrues déchaumeuses coupent et dégagent les mauvaises herbes et les chaumes sur toute la surface. La nouvelle PA 2014-17 prévoit des contributions pour les mesures de protection du sol. Les charrues déchaumeuses se retrouveraient alors dans la catégorie des semis sous litière et dégageraient une contribution de 150 francs par hectare, à laquelle il faut ajouter 400 francs part hectare si aucun herbicide n'est utilisé.
Le film montre les charrues déchaumeuses suivantes:
- Bugnot 52 Rapidlab
- OVLAC Mini-8
- Escudero Adero
- Vogel Noot M950 Vario Plus
Réalisation: Thomas Alföldi, FiBL
Pour en savoir plus
Tableau comparatif des caractéristiques des quatre charrues (Notes prises par Josy Taramarcaz, AGRIDEA, lors de la démonstration du 16.08.2013)
Travail réduit du sol (rubrique Grandes cultures)
Autres films (rubrique Vulgarisation)
