Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

La stratégie phytosanitaire dans la culture maraîchère biologique

La stratégie phytosanitaire en maraîchage bio (et dans l'agriculture biologique en général) peut être représentée sous la forme d'une pyramide à quatre niveaux.

Premier niveau (base): mesures culturales

Les mesures culturales constituent la base, parmi lesquelles le choix du site, l'orientation des rangs, la distance spatiale et temporelle par rapport aux cultures apparentées (rotation culturale), la préparation appropriée du sol, l'apport optimal en éléments nutritifs et le choix de variétés peu sensibles.

Deuxième niveau: promotion des organismes utiles

Le prochain niveau (uniquement pour lutter contre les ravageurs) consiste à préserver les organismes utiles présents naturellement et à favoriser leur développement, des guêpes parasitoïdes à peine visibles aux hérissons. Les surfaces de promotion de la biodiversité telles que les jachères florales et les haies offrent un quartier d'hiver à divers prédateurs. Les parasitoïdes et prédateurs y trouvent de la nourriture et peuvent déjà se reproduire avant l'arrivée des ravageurs.

Troisième niveau: utilisation d'organismes utiles

Le troisième niveau consiste à utiliser des auxiliaires et des micro-organismes. En maraîchage, leur utilisation contre divers ravageurs s'est avérée efficace dans les cultures sous abri, en serre et en tunnel plastique. Par ailleurs, Contans, une préparation à base de micro-organismes, est disponible pour lutter contre des maladies telles que la sclérotiniose. Pour que cet hyperparasite (le champignon contenu dans Contans parasite à son tour les organes de résistance de Sclerotinia) puisse se développer suffisamment, il doit être appliqué à temps, de préférence sur les résidus de récolte d'une culture infestée. Lors de l'utilisation de ce produit, il convient donc d'anticiper les rotations culturales plutôt que de toujours passer son temps à éteindre des feux.

Quatrième niveau: utilisation d'intrants

Le quatrième niveau consiste en l'utilisation directe de stimulateurs de défense des plantes, de pièges et de filets ainsi que de produits phytosanitaires. Il convient d'utiliser des produits phytosanitaires ménageant les organismes utiles tels que NeemAzal T/S, Quassan et le savon de potassium (Natural et Siva 50).

Pour en savoir plus

Fiche technique «Conseils phytosanitaires pour la culture maraîchère bio» (boutique en ligne du FiBL)

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?