La pourriture de la tête du brocoli est une maladie qui est provoquée par différents agents pathogènes cryptogamiques et bactériens. C'est surtout en automne, quand il règne une forte humidité, qu'elle cause des pertes de rendement considérables dans la production biologique suisse de brocoli, mais la maladie peut aussi apparaître au cours de périodes estivales humides.
Essais variétaux aux champs
Pour identifier des variétés de brocoli tolérantes, le FiBL et le Landwirtschaftszentrum St. Gallen (LZSG, Centre agricole de St-Gall) réalisent ensemble un projet de recherche de trois ans qui est soutenu par l'Office fédéral de l'agriculture et qui teste différentes variétés de brocoli dans des cultures de plein champ.
Une courte durée de culture est un avantage
Des premiers résultats montrent que des variétés avec une court durée de culture (p. ex. Monotop F1) sont moins sensibles à la pourriture de la tête. Il faut mentionner ici la variété Purple Magic F1, qui s'est jusqu'à maintenant avérée résistante. Sa couleur violette est due à des anthocyanines qui possèdent probablement une action qui inhibe les agents pathogènes responsables de la pourriture de la tête du brocoli. Ces colorants sont en outre bénéfiques pour la santé humaine.
Les peuplements denses augmentent les risques
En plus du choix des variétés, la méthode de culture joue aussi un rôle important: Les populations végétales pas trop denses facilitent le séchage des plantes. Les filets de protection contre les insectes devraient être enlevés à temps pour éviter le développement de microclimats humides.
Pascal Herren, FiBL
Pour en savoir plus
Projekt Sécurité culturale Brocoli bio (fibl.org, en allemand)
Cultures maraîchères bio (rubrique Cultures)

