Les alcaloïdes sont des composés organiques azotés présents dans la nature. Ils permettent aux plantes de se défendre contre les prédateurs et sont toxiques pour l'organisme animal et humain au-delà d'un certain seuil. Au total, environ 170 alcaloïdes du lupin ont été recensés, dont certains sont toxiques et d'autres non.
Progrès réalisés dans le domaine de la réduction de la teneur en alcaloïdes des lupins
Quelques graines amères peuvent ruiner des lots entiers, leur teneur en alcaloïdes dépassant alors, parfois drastiquement, les limites recommandées pour l'alimentation humaine (200 milligrammes par kilogramme) ou même animale (500 milligrammes par kilogramme). Il est frappant de constater que les graines amères sont souvent plus rougeâtres que les graines «douces».
Dans le cadre du projet «LupiSweet», soutenu par Bio Suisse, des essais de culture sont menés en collaboration avec le moulin Rytz. Les lots récoltés sont débarrassés des graines amères à l'aide d'un trieur chromatique. Au cours de la première année d'essai, en 2024, le tri par couleur a permis de réduire considérablement la teneur en alcaloïdes, mais celle-ci dépassait toujours le seuil recommandé, car elle était beaucoup trop élevée dans les lots récoltés.
Pour la saison de culture 2026, dans le cadre de ce projet, des agricultrices et agriculteurs souhaitant cultiver du lupin blanc sont encore recherchés.
Lupin blanc et alcaloïdes: des producteurs recherchés pour un nouveau projet (nouvelle)
Sélection de nouvelles variétés pour la Suisse (rubrique Culture du lupin)
Projet LupiSweet – Alkaloid-Monitoring bei Weisser Lupine (en allemand) (base de données des projets du FiBL)
Rapport intermédiaire du projet LupiSweet de février 2025 (1.2 MB) (en allemand)
Fiche technique expliquant l’analyse des alcaloïdes des lupins
La fiche technique fournit des informations et des conseils sur l'analyse et la réduction des alcaloïdes dans les lupins.
Elle s'adresse aux productrices et producteurs, aux centres collecteurs, aux entreprises de transformation et à toutes les personnes intéressées issues du secteur agroalimentaire.
Fiche technique «Analyse des alcaloïdes des lupins» (boutique du FiBL)
Dernière mise à jour de cette page: 23.09.2025