Le FiBL développe depuis plus de 40 ans ses connaissances pour l'agriculture biologique en étroite collaboration avec les agriculteurs sur leurs fermes, leurs champs et dans leurs étables. Intéressés, innovateurs et expérimentateurs, les agriculteurs travaillent main dans la main avec les scientifiques du FiBL, pour développer conjointement l'agriculture biologique et tester des solutions aux problématiques des exploitations bio.
Afin de pouvoir continuer à entreprendre des essais passionnants et de transmettre les résultats aux agriculteurs, nous sommes toujours à la recherche de paysans, qui ont de l'intérêt à collaborer avec les chercheurs du FiBL, à réaliser des essais, à apporter leurs propres idées et à travailler ensemble sur des problématiques. N'hésitez pas à vous manifester auprès de notre interlocuteur (encadré à droite ou en bas).
Activités de recherche variées
Les thèmes sur lesquels le FiBL mène des essais dans le domaine de la culture maraîchère, aromatique, fruitière, viticole et de baies sont aussi variés que les exploitations elles-mêmes : techniques culturales, essais variétaux, travail du sol, fertilisation, essais de protection des plantes, gestion de la biodiversité et bien plus encore. Dans certains cas, plusieurs expérimentations peuvent être effectuées sur une même exploitation.
Pour en savoir plus
Vers la carte présentant le réseau expérimental actuel du FiBL : Réseaux d'essais du FiBL pour les grandes cultures, les cultures spéciales et la production animale
