La part de marché du bio demeure inchangée
Le marché bio suisse a connu une évolution stable en 2024. Le secteur a généré un chiffre d'affaires de 4,1 milliards de francs. Ainsi, sa part dans le commerce de détail est restée stable par rapport à l'année précédente. Dans l'agriculture, la part du bio représentait 18,2 % de la surface utile et est donc restée inchangée, malgré une légère diminution du nombre de fermes Bourgeon, qui s'élève désormais à 7'272. D'ici 2030, la part de marché devrait atteindre 15 % selon la nouvelle stratégie qui a également été présentée.
Les consommatrices et consommateurs suisses ont souvent acheté des produits bio en 2024. La part de marché dans le commerce de détail est restée stable à 12,3 % (ce chiffre, plus élevé par rapport à l'année précédente, résulte d'un nettoyage des données). Le secteur bio dans son ensemble (commerce de détail, commerce spécialisé, vente directe et autres canaux de vente) a généré l'année dernière un chiffre d'affaires de 4,148 milliards de francs. Les principaux canaux de distribution sont restés inchangés, à savoir Coop avec une part de marché de 42,5 % et Migros (32,5 %). Vient ensuite le reste du commerce de détail, qui comprend également les magasins discount, avec une part de 9,5 %, ce qui correspond à un chiffre d'affaires de 398 millions. Malgré une croissance de 7,9 %, l'augmentation absolue s'élève à 30 millions de francs, soit le même niveau que la croissance des produits biologiques chez Coop.
Sur le site de Bio Suisse vous trouverez les chiffres bio actualisés.
Magazine Bioactualités
Le magazine Bioactualités paraît dix fois par an et est disponible dès sa mise en ligne sur inscription ou libre d'accès deux mois à partir de la date de publication
Médias
Pour toute question de médias conçernant le marché, veuillez contacter le service médias de Bio Suisse
Service médias
Interlocuteur
Andreas Bisig
Direction du département marchés
Bio Suisse
Peter Merian-Strasse 34
4052 Bâle