Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

L’édition actuelle

Télécharger le magazine complet

Nom d’utilisateur et le mot de passe, voir l’impressum du magazine imprimé. La version PDF est disponible dans les archives deux mois après sa parution gratuit.

Bioactualités 6|25

Construire pour l'avenir

Plusieurs entreprises du secteur bio misent sur l'expansion malgré les temps actuellement difficiles. Biofarm, Terraviva et Seeland Bio investissent dans la construction de nouveaux sièges avec des techniques de stockage des plus modernes, production d'énergie solaire et logistique plus efficiente. Les investissements ne doivent pas seulement améliorer la sécurité d'approvisionnement mais aussi garantir à long terme une bonne capacité concurrentielle.

Produire des abricots sous tunnel

Les abricots sont considérés en Suisse allemande comme une culture risquée. Le FiBL compare dans un essai qui dure plusieurs années des systèmes de culture avec ou sans couvertures-parapluie. Les résultats montrent que les systèmes de protection comme les tunnels ou les couvertures-parapluie font nettement diminuer la pression des maladies et les dommages dus aux gels tardifs – et augmentent à long terme les rendements.

L'enherbement en arboriculture

Le potentiel des interlignes n'est jusqu'ici quasiment pas exploité. Un projet du FiBL teste de nouveaux enherbements dans le but d'améliorer la structure du sol, la régulation de l'humidité et la biodiversité. Les premières expériences montrent que la combinaison d'un choix des plantes mûrement réfléchi avec un entretien adéquat apporte des avantages clairs.

Blé: La qualité dépend des caractéristiques des sites

Des essais variétaux de longue durée montrent de nettes différences qui dépendent des régions. Les variétés axées sur le rendement et la qualité répondent de manière différenciée à la disponibilité des éléments nutritifs. Les résultats soulignent à quel point le choix des variétés en fonction des conditions locales est important – aussi en considérant le nouveau système de paiement à la protéine.

L'étique animale dans le collimateur

Au cours d'une interview, le philosophe Markus Wild plaide en faveur d'un débat éthique sur l'utilisation des animaux. La loi sur la protection des animaux garantit des normes minimales, mais elle ne remet pas en question leur utilisation. Pour Markus Wild c'est clair: L'agriculture a besoin d'un travail de réflexion sincère sur les rapports entre les hommes et les animaux.

Lisez la suite dans le magazine ou dans l’édition numérique. Le magazine sera publié le 11 juillet 2025.

 

Dernière mise à jour de cette page: 13.02.2025

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?