Importations de produits Bourgeon
En tant qu'association faîtière des exploitations Bourgeon, Bio Suisse a pour mission principale de promouvoir les producteurs et les produits Bourgeon suisses. Bio Suisse autorise toutefois la commercialisation sous le label Bourgeon de produits importés qui ne peuvent pas être cultivés ou fabriqués en Suisse, ou seulement en quantités insuffisantes.
Les produits Bourgeon importés sont produits, transformés et commercialisés selon les directives de Bio Suisse. Nos directives comptent parmi les plus strictes au monde. Bio Suisse a également décidé d'attribuer le label Bourgeon aux produits importés afin de promouvoir l'agriculture biologique à l'échelle mondiale.
Exigences et restrictions pour les importations
La condition préalable à l'octroi du label Bourgeon est que les denrées alimentaires soient également produites à l'étranger selon les directives strictes de Bio Suisse et que les exploitations aient été contrôlées et certifiées en conséquence (=BIOSUISSE ORGANIC). En outre, Bio Suisse contrôle systématiquement tous les produits importés et leur origine en fonction de diverses restrictions de commercialisation, telles que la disponibilité en Suisse ou en Europe. Les importations ne doivent ni concurrencer la production suisse certifiée Bourgeon, ni nuire à la crédibilité de Bio Suisse et du label Bourgeon. Par exemple, les pommes Bourgeon ne peuvent être importées que lorsqu'il n'y a plus de pommes suisses en stock. Pour ces produits, l'importateur doit toujours demander une dérogation pour la commercialisation sous le label Bourgeon en Suisse.
Tous les produits autorisés, avec les restrictions, délais et justifications correspondants, figurent sur la liste d'autorisation en ligne.
Principes et objectifs pour les importations
- Les produits Bourgeon suisses ont la priorité.
- En règle générale, les matières premières ou les produits mono-cultures sont importés. La commercialisation Bourgeon de produits importés entièrement fabriqués à l'étranger n'est autorisée qu'à titre exceptionnel.
- Les importations en provenance des pays voisins doivent être privilégiées. L'origine et les distances de transport des produits doivent être justifiées.
- Les critères de durabilité sont pris en compte de manière appropriée lors de l'homologation.
- La qualité des produits et la disponibilité des marchandises sont prises en compte dans l'évaluation.
- La collaboration avec les exploitations BIOSUISSE ORGANIC se fait dans un esprit de partenariat.
- La crédibilité et l'image du Bourgeon ne doivent pas être compromises.
Bio Suisse ne peut évidemment pas empêcher l'importation de produits bio, et si elle interdit la commercialisation avec le Bourgeon, l'importateur aura toujours la possibilité de vendre son produit avec le label «Bio UE».
Liste des autorisations de produits importés
Liste des provenances des matières premières effectivement importées
Téléchargements et liens pour les importateurs (Bio Suisse)
Cahier des charges de Bio Suisse
Formulaire de demande d'importation de produits Bourgeon avec autorisation individuelle d'importation obligatoire