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Relations commerciales équitables

Encouragement des relations commerciales équitables

Bio Suisse s'engage avec des mesures concrètes en faveur des relations commerciales équitables tout le long de la filière de création de valeur – des producteurs-trices jusqu'au commerce de détail. L'objectif est une collaboration partenariale qui favorise la confiance, l'équité et la transparence. Bio Suisse a été distinguée pour cet engagement en 2014 avec le prix principal de l'OFIA doté de 10'000 dollars US.

Principes des relations commerciales équitables

Les principes des relations commerciales équitables sont ancrés dans le Cahier des charges de Bio Suisse (Partie I, chapitre 5). On y trouve la description des valeurs d'après lesquelles le commerce avec les produits Bourgeon doit être façonné:

  • estime, respect et confiance mutuels entre les partenaires commerciaux de la filière de création de valeur;
  • collaboration et responsabilité partenariales et à long terme dans les négociations contractuelles;
  • formation équitable des prix;
  • collaboration constructive pour la promotion de l'agriculture biologique.

Évaluation de quelques labels d’équité

Une évaluation actuelle (2025) de quelques labels d'équité montre que le commerce équitable n'est pris en compte de manière systématique que par une partie des labels. Sur les 28 labels évalués, deux tiers contiennent des critères concrets d'équité dans leurs directives ou leur communication. Cette évaluation classe Bio Suisse et Demeter parmi les labels qui sont particulièrement complets, et cela spécialement du point de vue de la formation des prix, du dialogue et de la collaboration à long terme avec les producteurs-trices.

Dialogue lors des tables rondes

Les échanges sont favorisés proactivement tout le long de la filière de création de valeur depuis 2010. Actuellement, une table ronde est organisée au moins une fois par année pour tous les marchés bio d'importance. Ces réunions permettent aux producteurs-trices, aux acheteurs-euses et au commerce de détail de se rencontrer pour discuter ensemble des défis commerciaux qui se posent actuellement.

Organe de médiation: Le point de contact en cas de conflits

Bio Suisse dispose depuis 2014 de son propre organe de médiation pour les relations commerciales équitables. Les partenaires commerciaux peuvent s'y adresser en cas d'incertitudes ou de conflits. Le médiateur Toralf Richter s'entremet de manière neutre entre les concernés.

Contact avec l'organe de médiation

Équité aussi dans le commerce international

Des principes d'équité sont aussi en vigueur pour l'importation de produits Bourgeon. Ces principes sont consignés dans le «Code de conduite pour des pratiques commerciales responsables lors de l'importation de produits Bourgeon». Les exigences sociales sont contrôlées selon une approche basée sur les risques.

Un film avec des exemples pratiques

Un court-métrage (en suisse-allemand) de Bio Suisse et du FiBL (réalisé en 2014) présente deux exemples tirés de la pratique qui illustrent concrètement le principe des relations commerciales équitables.

Voir le film

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