La consommation réduite de tourbe pour la production de plantes ornementales biologiques est standard. Mais la production sans tourbe est un défi majeur, car la tourbe combine de nombreux avantages chimiques et physiques.
L'extraction de tourbe est interdite en Suisse depuis 1987. En 2012, le Conseil fédéral a approuvé le concept d'abandon progressif de la tourbe. À l'heure actuelle, les fermes Bourgeon sont autorisées à utiliser un volume maximal 50% de tourbe dans les cultures en pot. Le groupe spécialisé "Plantes ornementales" de JardinSuisse s'est mis d'accord sur une part de tourbe de 70 pour cent en volume. D'ici 2030, les deux associations auront fixé leurs propres objectifs de réduction de tourbe.
Bien que la consommation réduite de tourbe en production de plantes ornementales biologiques soit la norme, la production sans tourbe demeure un défi majeur car la tourbe combine de nombreux avantages chimiques et physiques. Il s'agit en effet d'un substrat de base à faible pH, qui ne contient pas de sels, ne lie pas l'azote et a une bonne capacité de rétention d'eau. Pour la culture dans des substrats sans tourbe ou à teneur réduite en tourbe, l'équilibre nutritif doit donc être contrôlé à l'aide d'échantillons de sol, en particulier avant et pendant la phase de croissance principale. Les substrats à forte teneur en fibres de bois retiennent moins bien l'eau, il est donc conseillé d'arroser plus fréquemment, mais à petites doses. Le choix d'engrais complexes azotés réduit le risque de salinisation, le phosphate et le potassium étant déjà suffisamment présents dans les composants de substitution de tourbe ligneuse. Le rincage à l'eau agit comme une intervention rapide si la teneur en sel est trop élevée.
Les conditions de production biologique sont d'autant plus exigeantes que les engrais organiques/biologiques réagissent lentement et doivent d'abord être minéralisés. Cette décomposition en substances disponibles pour les plantes est entreprise par les microorganismes, qui ne sont actifs qu'à partir de 12 degrés de température.
Kathrin Huber, FiBL
Pour en savoir plus
Fiche technique Réduction de l'utilisation de tourbe (FiBL Shop)
Site de l'OFEV sur l'abandon de la tourbe (bafu.admin.ch)