Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Régulation contre le puceron noir du cerisier

Le puceron noir du cerisier (Myzus cerasi) est, avec la drosophile du cerisier, le principal ravageur dans les vergers de cerisiers à basse tige équipés d'une couverture de protection anti-pluie. Une infestation de pucerons noirs du cerisier entraîne la déformation, l'enroulement et l'endommagement des feuilles et rend les fruits salis par la fumagine invendables.

Régulation directe du puceron noir du cerisier (Myzus cerasi)

(07.05.2022) Cette vidéo montre les mesures phytosanitaires appliquées en automne et au printemps pour réguler le puceron noir du cerisier.

En automne, le kaolin peut être appliqué pour réduire l'immigration des pucerons ailés de l'hôte secondaire vers le cerisier. Au printemps, avant le débourrement, l'application d'huile de paraffine vise à réduire la population de départ de pucerons (femelles fondatrices). Après la floraison, l'application de pyrèthre mélangé à du savon (avant l'enroulement des feuilles) et de neem (après le développement des premières feuilles) peuvent aider à réduire la population de pucerons et à limiter les dégâts.

Note importante: vérifiez d'abord si les produits recommandés sont autorisés dans votre pays.

Vers de film (YouTube)

Régulation indirecte avec élevage ouvert d’auxiliaires

(04.11.2022) Cette vidéo montre comment le puceron noir du cerisier peut être régulé indirectement au moyen d'un élevage ouvert d'auxiliaires.

Lors de l'élevage ouvert d'auxiliaires, les pucerons des céréales, qui servent de nourriture aux auxiliaires, prolifèrent sur les céréales dans le verger. Ensuite, on introduit les auxiliaires qui doivent se reproduire tôt dans la saison dans le verger. Les insectes dont l'efficacité a été éprouvée dans la lutte contre les pucerons dans les vergers de fruits à noyau sont les syrphes, les coccinelles et les ichneumons, qui parasitent les pucerons.

La vidéo a été réalisée dans le cadre du projet européen BIOFRUITNET.

Vers le film (Youtube)

Pour en savoir plus

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?