Les sapins de Noël bio: une opportunité de diversification pour les exploitations bio
Les sapins de Noël sont synonymes de régionalité et de durabilité. Ils offrent aux agricultrices et agriculteurs une opportunité de diversification intéressante, mais aussi exigeante en travail. Avec une petite surface, un entretien rigoureux et de la vente directe, cette culture peut devenir une branche de production solide.

Les cultures de sapins de Noël conviennent aux surfaces qui ne sont pas adaptées à la production d’autres cultures en raison de leur taille. Photo: FiBL, Beat Grossrieder
Il y a une cinquantaine d'année, on trouvait principalement des épicéas (Picea abies) dans les foyers suisses pour Noël. Le sapin blanc (Abies alba), une essence indigène en Suisse, était parfois aussi utilisé comme arbre de Noël, notamment parce qu'il diffuse un parfum de résine caractéristique. Ces dernières décennies, le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) est devenu le sapin de Noël le plus apprécié en Suisse.
Régional et biologique
Une partie des arbres vendus en Suisse sont importés, le producteur principal étant le Danemark. Afin de pouvoir proposer des sapins de Noël de provenance suisse (distances de transport plus courtes), mais aussi produits avec un système respectant au mieux l'environnement, il est pertinent de cultiver des sapins Nordmann selon les normes biologiques.
Les sapins de Noël sont une culture intensive
Les sapins de Noël bio sont soumis à des exigences de qualité élevées qu'il n'est possible de respecter qu'avec un entretien important. Le sapin Nordmann n'est donc pas une culture extensive du point de vue de l'investissement en travail. Il est toutefois possible de produire des arbres de haute qualité et dans le respect de l'environnement en utilisant un minimum de produits phytosanitaires.
Protection phytosanitaire et qualité
Les produits autorisés pour la protection des plantes et la fumure en production Bourgeon figurent dans la Liste des intrants. Des informations sur les exigences de qualité sont disponibles sur le site internet de l'IG Suisse Christbaum et/ou auprès des partenaires commerciaux concernés.
Utilisation optimale des surfaces
En règle générale, les sapins de Noël poussent dans des peuplements d'âges mélangés. Cela signifie qu'on trouve des arbres de différents âges et grandeurs sur une même parcelle. Cela permet d'obtenir une densité d'arbres élevée, jusqu'à 10 000 arbres par hectare, et de récolter chaque année sans enlever tous les arbres de la surface. Souvent, ces surfaces demeurent ainsi plusieurs dizaines d'années, sans rotations. La fatigue du sol n'est presque jamais d'actualité avec ce type d'exploitation.
Pas de soutien de la Confédération
En Suisse, les cultures de sapins de Noël ne sont pas considérées comme des surfaces donnant droit à des contributions dans le cadre de l'ordonnance sur les paiements directs. On peut toutefois prétendre à d'autres subventions, comme par exemple des contributions à la biodiversité.
Branche de production intéressante pour la vente directe
De nombreux domaines agricoles exploitent des surfaces qui ne sont pas adaptées à la production d'autres cultures en raison de leur taille. Elles peuvent y développer une activité accessoire à petite échelle et diversifier ainsi leurs activités. Cela peut notamment être intéressant pour les exploitations pratiquant la vente directe.
Fabian Baumgartner, FiBL
Pour en savoir plus
Directives de qualité d'IG Suisse Christbau (suisse-christbaum.ch, en allemand)
Cultiver des sapins Nordmann (rubrique Cultures)
Sapins de Noël de la ferme bio Bourgeon (rubrique Cultures)
Plantes ornementales bio (rubrique Marché)