Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Reconversion au bio des entreprises horticoles

Les entreprises horticoles offrent un grand choix de plantes ornementales. Bien que seule une petite partie de ces plantes soit comestible, la demande de plantes bio a augmenté avec la prise de conscience écologique de la clientèle. Les entreprises horticoles peuvent s’inscrire pour la reconversion jusqu’à fin novembre. Une fiche technique du FiBL rassemble toutes les informations relative au processus de reconversion. 

Une centaine d’entreprises horticoles suisses se conforment déjà aux directives strictes de Bio Suisse ou de Demeter. La reconversion à la production biologique des entreprises horticoles comporte de nombreux défis.

Un délai de préparation suffisant

Comme l’ensemble de l’entreprise est reconvertie en même temps, il faut un à deux ans de préparation pour acquérir des connaissances spécialisées, de l’expérience et des connaissances sur les directives.

Il est recommandé de tester progressivement les principales méthodes de culture et les intrants autorisés, de suivre un cours de reconversion destiné aux horticultrices et horticulteurs cultivant des plantes ornementales et de se constituer un réseau.

Les substrats bio sont différents

Outre les composants du substrat, une teneur maximale en tourbe et une teneur minimale en compost sont fixées par les directives. La culture dans ces terreaux exige un grand savoir-faire en matière d’arrosage et de fertilisation.

Les engrais bio sont dynamiques

La minéralisation des engrais organiques et naturels autorisés dans le pot est très dynamique en fonction de la température et n’est pas toujours prévisible avec précision. Une phase de test est impérative.

Une protection biologique précoce des plantes

L’horticulture ornementale biologique renonce complètement à l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques de synthèse. Les mesures préventives occupent une place centrale avec l’optimisation de l’écosystème (avec sept pour cent de surfaces de promotion de la biodiversité, SPB), le choix minutieux des cultures et des variétés, l’utilisation d’auxiliaires dans les cultures sous abri ou la stimulation des plantes, pour n’en citer que quelques-unes.

La fiche technique du FiBL aide à la reconversion

La fiche technique du FiBL rassemble toutes les informations relative au processus de reconversion. Elle explique le déroulement de la reconversion et les éléments à prendre en compte en ce qui concerne la formation continue obligatoire (Déroulement de la reconversion et de la formation continue, voir graphique).

La fiche technique détaille les conditions-cadres pour une commercialisation réussie des produits et offre des connaissances techniques et de précieuses recommandations pratiques sur la fertilisation biologique, l'utilisation de substrats autorisés et la protection biologique des plantes. Une check-list pour une reconversion réussie intégrée à la publication résume toutes les exigences importantes à respecter lors de la reconversion.

Regine Kern Fässler, FiBL

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?