ProBio promeut l'échange et la diffusion de connaissances
L'offre de conseil ProBio (anciennement Probétail) promeut l'échange de connaissance entre paysans et paysannes, lors de journées techniques ainsi que dans le cadre de groupes d'échanges. Cette forme de conseil de pair-à-pair a fait ses preuves les six dernières années avec le projet Probétail, en témoigne la création d'environ trente groupes d'échanges, principalement en Suisse alémanique.
Dès à présent, ProBio prend la relève et permet la mise en place de groupes d'échanges dans tous les domaines de l'agriculture biologique, depuis les grandes cultures au maraîchage, en passant par l'arboriculture, la viticulture, l'horticulture ou encore la production de plantes aromatiques et médicinales.
Suivant les intérêts des membres du groupe, ce sont aussi bien des aspects techniques que des questions d'ordre économique ou social qui peuvent être abordées. Bio Suisse souhaite encourager la création de groupes sur les thématiques suivantes : climat et énergie, sol vivant et modes de production innovants.
Concrètement, les groupes d'échanges ProBio, ce sont six à douze agriculteurs et agricultrices se réunissant quatre à six fois par an pour approfondir un thème avec des collègues et en recevoir de précieuses impulsions qui les mènent plus loin. Ils sont encadrés par un animateur ou animatrice, souvent lui-même agriculteur ou agricultrice, et ayant suivi une formation offerte par Bio Suisse. Le groupe peut inviter un conseiller ou un spécialiste une fois par an, Bio Suisse prend en charge les frais selon un forfait
Pour en savoir plus
Vous souhaitez créer un groupe de travail ou participer à un groupe de travail : Veuillez contacter l'organisation bio de votre canton ou vous adresser directement à Léa Sommer de Bio Suisse.