Avec d’autres jardinières et jardiniers amateurs et professionnels les personnes à l'expérience afin de communiquer ensuite les taux d’attaque du mildiou sur tes plants. Grâce à cette aide, Sativa Rheinau peut ainsi développer les meilleures variétés de salades.
Le mildiou - un défi pour la culture biologique
Le « mildiou » (Bremia lactucae) est une maladie qui provoque régulièrement de gros dégâts économiques, surtout dans les cultures biologiques où l’on n’utilise aucun fongicide.
La recherche des variétés de salades qui peuvent encore être vendues même si elles sont attaquées par le mildiou et qui y résistent le plus longtemps dans des conditions climatiques variées est alors importante.
Sans aide, ce ne pourrier pas aller aussi loin
Les différentes lignées de salades issues de la culture Sativa doivent donc être testées sur le plus grand nombre possible de sites différents afin de vérifier leur résistance. Mais seul, c’est un objectif presque irréaliste. Avec l’aide d’un grand réseau de jardins, en revanche, c’est possible ! Jusqu’à présent, les lignées de laitues ont été cultivées et testées dans 5 200 jardins en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Le réseau de sélection porte ses premiers fruits
Chaque année, environ 60 lignées de salades déjà croisées sont testées dans le réseau de sélection. Après cinq ans, quatre nouvelles variétés sont intégrées dans des essais pratiques à plus grande échelle, sur des surfaces bio. Une ligne est déjà cultivée depuis deux ans dans le cadre de ces tests pratiques. Si elle réussit, la première nouvelle variété de salade « Unis-vers potager » pourra être lancée dès 2023/2024.
Source: Communiqué aux médias de Sativa Rheinau
Pour en savoir plus
Infos sur le projet (Site internet du projet)
Contact (e-Mail pour le projet)
Sativa Rheinau (Site internet)
Prospeciarara (Site internet de l`association)
