Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Des buses contre les corneilles

Nouvelle  | 

De la fenêtre de sa voiture, roulant à 30 km/h le long du champ de maïs, le fauconnier lâche une buse qui va foncer sur sa proie à 100 km/h, la tuer et la ramener.

Photo: © FiBL, Cornelia Kupferschmid

Le Canton de Vaud a lancé en 2016 une expérience pilote visant à utiliser les services d'un fauconnier pour chasser les corneilles sur les champs de maïs bio. Cette expérience a été pilotée par Pro Conseil (Vulgarisation agricole du Canton de Vaud). Dans le rayon du projet-pilote, le fauconnier passe deux fois par jour à proximité des parcelles à protéger, chaque fois avec un véhicule différent.

Le fauconnier porte un gilet jaune fluorescent et pose également dans le champ un épouvantail ayant le même gilet que lui. Il recommande aussi à l'agriculteur de mettre un gilet similaire quand il se rend au champ. D'autres types de rapaces peuvent également être utilisés pour ces interventions. Selon les fauconniers, cette méthode de lutte contre les corneilles ne remplace pas les autres techniques (ballons, cerfs-volants, pétards…), mais elle leur est complémentaire.

L'évaluation de l'expérience-pilote de 2016 n'est pas encore effectuée. Elle sera portée à la connaissance des lecteurs de ce site internet dès que possible.

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?