Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Situation difficile pour les betteraves sucrières

Nouvelle  | 

La sécheresse persistante cause d’importants dégâts aux betteraves sucrières. Les premiers sondages de récolte suggèrent des rendements inférieurs à la moyenne des cinq dernières années, tandis que la teneur en sucre est supérieure à la moyenne en raison d’effets de concentration. En cause, l’absence de pluie, les vagues de chaleur et une forte infestation par le charançon de la betterave. La bonne nouvelle est que la sécheresse freine la propagation de la cercosporiose, une maladie fongique.

Les betteraves sucrières ont atteint leurs limites, surtout sur les sols superficiels. Photo: FiBL, Stephanie Biderbost

Un temps chaud et sec est très favorable aux attaques du charançon de la betterave. Les premiers trous de ponte ont été observés dès juin. Les dernières larves de la nouvelle génération éclosent actuellement. On ignore encore si une nouvelle ponte aura lieu ou si les adultes rejoindront leur quartier d'hiver. 

Probabilité d'une forte infestation en 2027

Le charançon de la betterave ayant pu développer sa population cette année encore, il faut s'attendre à une forte infestation l'année prochaine. Les trous laissés par les larves constituent des portes d'entrée pour les champignons et les bactéries. Cependant, la betterave sucrière possède une capacité naturelle de cicatrisation. 

Phase critique avant la récolte

Les conditions météorologiques au cours des prochaines semaines seront déterminantes pour la récolte des betteraves. Des livraisons comportant au maximum 15 pour cent de betteraves atteintes de pourriture humide peuvent néanmoins être transformées. Une récolte à l'aide de méthodes qui n'abîment pas les betteraves est essentielle pour garantir des rendements stables.

Stephanie Biderbost, FiBL

Pour en savoir plus

Bettraves sucrières (rubrique Cultures)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?