Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

S’inscrire maintenant au Bourgeon Bio Gourmet

Nouvelle  | 

La distinction de qualité du Bourgeon revient après une année de pause – cette année pour le pain et la pâtisserie. Les clientes et les clients auront pour la première fois leur mot à dire. Bio Suisse va appliquer le nouveau concept en deux étapes.

La modification du concept simplifiera la communication et augmentera la proximité avec les consommateurs-trices.

Le Bourgeon Bio Gourmet (BBG) a déjà été décerné 15 fois. À l’avenir, le BBG va souligner encore plus les thèmes du goût et du plaisir dans la communication pour les consommatrices et les consommateurs. Et les prestations pour les entreprises participantes seront élargies, la logistique simplifiée et le réseautage mutuel renforcé.

Feedback sur chaque produit

Bio Suisse va appliquer le nouveau concept en deux étapes : 2022 jouera le rôle d’année transitoire où seuls pains et pâtisseries seront dégustés. Le jury placé sous la direction du président et analyste sensoriel Patrick Zbinden testera chaque produit inscrit du point de vue de l’apparence, de l’arôme, du goût, de la texture de l’harmonie et de la longueur en bouche.

Des questionnaires spécifiques selon les produits permettront aux dégustateurs-trices et expert-e-s de donner un feedback détaillé et professionnel sur chaque produit. Pour les producteurs-trices et transformateurs-trices, cela représente un signe bienvenu de reconnaissance pour leur travail. Cette évaluation peut cependant aussi être une base pour l’éventuelle poursuite du développement de leurs produits.

Parmi tous les produits qui obtiendront une distinction, Bio Suisse élira en automne avec les consommatrices et consommateurs le «Produit bio de l’année», distinction qu’il est prévu de compléter par des mentions spécifiques comme par exemple le «Produit artisanal de l’année». Cette modification du concept simplifiera la communication et augmentera la proximité avec le groupe-cible de consommateurs de Bio Suisse.

Distinction générale annuelle à partir de 2023

Bio Suisse ira encore plus loin en 2023 : L’actuelle distinction en tournus triennal par groupes de produits sera remplacée par une distinction générale annuelle. Les produits peu transformés comme les farines ou les graines oléagineuses toastées ne seront plus dégustés.

La participation au BBG offre plusieurs avantages :

  • Chaque produit évalué fera l’objet d’un feedback professionnel détaillé du jury d'analyse sensorielle;
  • Les emballages des produits primés pourront arborer le logo du Bourgeon Bio Gourmet;
  • Bio Suisse fera connaître tous les produits primés par newsletter, blog, réseaux sociaux et médias classiques.

Les producteurs-trices et transformateurs-trices intéressés doivent annoncer leurs produits jusqu’au 13 mai 2022 par courriel avec le formulaire disponible en ligne (lien ci-dessous). La taxe d’inscription est de 70 francs pour le premier produit et de 50 francs pour chaque produit supplémentaire. On ne peut inscrire que des produits sous licence. Règle pour les fermes Bourgeon qui font de la transformation fermière : elles doivent fournir la liste complète des ingrédients (calculée par rapport aux 100 pourcents), tous les éventuels fournisseurs et la description détaillée de la fabrication.

David Herrmann, Bio Suisse
(Une vérsion plus détaillée de cet article est publiée dans le magazine Bioactualités 3|2022)

Informations supplémentaires et formulaire d’inscription (site web de Bio Suisse)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?