Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

«Les modélisations permettent de formuler des recommandations concrètes»

Nouvelle  | 

La prochaine «voix du climat» est celle de Philipp Oggiano, collaborateur du FiBL, dont les principaux domaines de travail sont les analyses du cycle de vie et la modélisation de systèmes agri-alimentaires durables. Il présente les résultats d’une étude visant à examiner comment l’agriculture à Zurich peut s’aligner sur l’objectif climatique de zéro émission nette que s’est fixé la ville.

Agronome, Philipp Oggiano est depuis 2023 collaborateur scientifique au Département des systèmes agri-alimentaires du FiBL en Suisse. Photo: FiBL, Andreas Basler

Agronome, Philipp Oggiano est depuis 2023 collaborateur scientifique au Département des systèmes agri-alimentaires du FiBL en Suisse. Ses recherches portent principalement sur l'analyse du cycle de vie et la modélisation de systèmes agri-alimentaires durables. Il a notamment participé à une étude visant à examiner comment l'agriculture à Zurich peut s'aligner sur l'objectif climatique de zéro émission nette que s'est fixé la ville.

De nombreuses régions, entreprises et villes définissent des objectifs visant à réduire leurs émissions à effet de serre. La ville de Zurich s'est également fixé un tel objectif et souhaite réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre à «zéro net» d'ici 2040. La plupart des gens pensent alors en premier lieu aux transports, à l'industrie et aux ménages. Toutefois, avec 24 exploitations et 810 hectares, la ville de Zurich est également la commune qui dispose de la plus grande surface agricole utile du canton de Zurich.

Comment ces exploitations peuvent-elles contribuer à atteindre l'objectif climatique? Telle est la question que le FiBL a examiné dans le cadre d'une étude par modélisation réalisée pour le compte de la ville. En collaboration avec l'administration municipale compétente et des agricultrices et agriculteurs installés sur le territoire de la ville, l'institut de recherche a élaboré différents scénarios, allant d'optimisations modérées à des changements majeurs, et calculé les émissions correspondantes dans le cadre de trois ateliers.

L'objectif de zéro émission nette entraîne des conflits d'objectifs

Les calculs mènent à une conclusion réaliste: dans les structures d'exploitation actuelles, l'objectif de zéro émission nette est pratiquement impossible à atteindre. Le seul scénario qui se rapproche mathématiquement de cet objectif consiste à abandonner dans une large mesure l'élevage d'animaux de rente dans le territoire de la ville. Les surfaces qui servent aujourd'hui à la production fourragère fourniraient alors de la biomasse pour produire de l'énergie. En outre, dans ce scénario, du charbon végétal serait incorporé à grande échelle dans les sols pour stocker du carbone. Techniquement, ces mesures permettraient de réduire les émissions presque à zéro. Toutefois, ce scénario révèle des conflits d'objectifs évidents.

Si l'on considère les émissions de l'agriculture indépendamment des autres sources d'émissions urbaines, les ruminants représentent la majeure partie des gaz à effet de serre en raison de leurs émissions de méthane et de la gestion des engrais de ferme. Chaque animal en moins se traduirait donc par une réduction des émissions. Toutefois, il convient de noter que les émissions agricoles ne représentent que 0,2 % des émissions totales de la ville. Une agriculture sans animaux entraînerait en outre un fort recul de la production alimentaire locale. Par ailleurs, les animaux de rente produisent également des engrais de ferme, qui ne peuvent être entièrement remplacés par les digestats issus de la production de biogaz. Enfin, l'agriculture urbaine perdrait une fonction sociale: les animaux de pâturage font typiquement partie du paysage et augmentent la valeur récréative des espaces verts urbains. Autant de questions qui portent sur la lutte contre le changement climatique, la sécurité alimentaire locale, la rentabilité et les attentes sociétales.

La solution peut résider dans la voie du milieu

Les résultats de l'étude suggèrent également que les solutions se situent au-delà du «tout ou rien». Le scénario «Feed no Food» présente un compromis intéressant. Dans ce scénario, les animaux seraient exclusivement nourris avec de l'herbe et des sous-produits non utilisables pour l'alimentation humaine. Les importations d'aliments pour animaux et d'engrais seraient entièrement supprimées, et avec elles une grande partie des énergies fossiles consommées. Afin de réduire davantage les émissions, le parc existant de machines alimentées par des combustibles fossiles serait remplacé par des alternatives.

Dans ce modèle, les émissions absolues de la ville augmenteraient légèrement, car il faudrait davantage de ruminants pour exploiter les pâturages. Dans le même temps, l'utilisation des ressources deviendrait plus efficiente et le système plus cohérent, même si cela pèserait sur le bilan climatique local absolu.

Les modélisations permettent de formuler des recommandations concrètes

L'étude souligne que, dans le domaine agricole, il n'existe pas de solutions simples pour lutter contre le changement climatique. Chaque mesure en faveur du climat a par exemple des répercussions sur la production ou la rentabilité des fermes. Les modélisations scientifiques ont permis de mettre en évidence ces conflits d'objectifs et, par conséquent, de formuler des recommandations concrètes. Ce travail fournit les données factuelles sur lesquelles les responsables politiques et la société doivent désormais s'appuyer pour décider du type d'agriculture qu'ils souhaitent à l'avenir mettre en place pour la ville de Zurich.

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?