Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Les légumineuses à graines sont très demandées

Nouvelle  | 

Le marché des grandes cultures biologiques suisses est en croissance et, avec lui, celui des légumineuses à graines, tant pour l’alimentation humaine que pour les aliments pour animaux produits localement. Fixatrices d’azote, les légumineuses à graines sont utiles également dans la rotation des cultures.

La féverole fait partie des cultures particulièrement recherchées. Photo: FiBL, Thomas Alföldi

Les légumes secs tels que les lentilles, les pois chiches, les haricots et les pois, mais aussi le soja sont particulièrement intéressants pour l’alimentation humaine. Les habitudes alimentaires changent: de plus en plus de personnes ne mangent que rarement de la viande ou adoptent un régime végétarien ou végétalien. Les légumes secs comme la féverole constituent pour elles d’importantes sources de protéines.

Un grand potentiel
Le potentiel des produits bio peu transformés est grand. C’est ce que reconnaissent de plus en plus de jeunes start-ups qui voient le jour dans le domaine agroalimentaire et demandent davantage de produits bio suisses.

Depuis 2022, les directives adaptées en matière d’alimentation des ruminants exigent exclusivement des aliments suisses. Cela entraîne une forte demande de légumineuses à graines. La féverole, le lupin, le pois protéagineux et le soja sont particulièrement recherchés. Pour ces quatre cultures, les agricultrices et agriculteurs reçoivent, outre le prix de référence, une contribution d’encouragement, et il existe un marché pour les produits des exploitations en reconversion. D’autres grandes cultures étant également demandées, ces légumineuses peuvent être facilement cultivées dans le cadre d’une rotation culturale. Par ailleurs, des cultures associées sont envisageables.

Financement de projets de grandes cultures Bourgeon
Bio Suisse soutient le développement des grandes cultures Bourgeon notamment en cofinançant des projets portant sur la féverole, le haricot zolfino, le soja, le lupin, les lentilles et les pois chiches.

Hanna Marti, Bio Suisse

Pour en savoir plus

Voir l'aperçu du marché grandes cultures (rubrique marché)
Marché (rubrique entière)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?