Une obligation de signaler et de combattre le souchet comestible est en vigueur depuis 2026. Les détails se trouvent dans l'annexe 1 de l'Ordonnance RO 2025 722 (voir sous Informations supplémentaires). Les surfaces déjà contaminées doivent faire l'objet de mesures de lutte spécifiques. Agroscope a publié des fiches techniques sur le souchet comestible. Après une intervention sur une surface contaminée, les machines et les pneus doivent être nettoyés soigneusement.
Prévenir et ne jamais laisser fleurir
Il n'y a actuellement pas de méthode de lutte qui soit cent pour cent efficace. La prévention reste encore et toujours la meilleure méthode pour éviter une introduction. Les tubercules de souchet comestible sont introduits principalement par des machines et des tas de terre qui sont contaminés. En plus de cela il faut aussi accorder une importance particulière aux bords des champs. Il ne faut jamais laisser des plantes de souchet comestible venir à fleur.
Mesures de lutte possibles
Des projets actuellement en cours de clôture menés par le FiBL, la Klaus Büchel Anstalt, Agroscope et la HAFL montrent que la jachère noire permet de réduire nettement et rapidement – mais pas de supprimer complètement – les invasions étendues. Une fiche technique sur les différentes mesures possibles et sur la manière de pratiquer une jachère dite noire va paraître en janvier 2026 et être disponible en téléchargement gratuit dans la boutique du FiBL.
Maike Krauss, FiBL
Pour en savoir plus
Ordonnance RO 2025 722 (fedlex.admin.ch)
Souchet comestible (rubrique Cultures)
Souchet comestible (agroscope.admin.ch)
