La semaine d’action Regio Challenge s’est déroulée du 14 au 20 septembre 2020. Pendant 7 jours, d’innombrables consommateurs·trices n’ont mangé et bu que ce qui a été produit à distance d’un tour à vélo, soit environ 30 km. Plusieurs centaines de contributions ont fleuri sur les réseaux sociaux avec le hashtag #regiochallenge2020. Les nombreux particuliers engagés n’ont pas été les seuls à participer. Le succès était au rendez-vous également auprès des restaurants et Food Blogueurs et Blogueuses. L’Association des petits paysans a pu ainsi sensibiliser cette année encore plus de personnes à une alimentation durable et régionale.
Revaloriser dans l’ensemble les denrées alimentaires
En suisse romande comme à Berne, Bâle, Lucerne et Zurich, 25 restaurants ont proposé à leurs clients un plat ou un menu concocté avec des ingrédients provenant d’un maximum de 30 km pendant le Regio Challenge. Mirko Buri était l’un d’eux. Il dirige « Mein Küchenchef » depuis 2014, un restaurant anti-gaspillage à Köniz (BE). « Grâce à une relation directe avec des producteurs régionaux, je réduis les trajets de transports inutiles de même que les pertes de denrées alimentaires. » Les deux parties peuvent ainsi augmenter la création de valeur. « Avec une communication commune, une valeur ajoutée peut également être créée pour les clients afin de revaloriser dans l’ensemble les denrées alimentaires », conclut Mirko Buri.
Grâce à la collaboration avec le réseau Foodblogs Schweiz, ce sont 15 Food Blogueurs, Blogueuses et Influenceurs qui ont participé à la semaine d’action et ont notamment posté toute la semaine sur Instagram de nombreuses photos et stories de plats, recettes et trouvailles régionales. « Nous avons été positivement surpris du nombre de produits effectivement disponibles dans un rayon de 30 kilomètres », dit Caro du blog foodwerk.ch. « Régional et de saison, cela a toujours été important pour nous. À travers ce Challenge, nous avons appris à connaître encore plus d’aliments régionaux et les producteurs qui sont derrière. »
Un speed-dating paysan-consommateur
Le speed-dating paysan-consommateur était un autre élément du programme du Regio Challenge de cette année, qui s’est déroulé en coopération avec les manifestations de Kulinata et de la Semaine du goût. C’était un projet pilote de l’Association des petits paysans organisé en collaboration avec OGG Bern le 15 septembre à Berne. Environ 30 producteurs·trices et consommateurs·trices y ont pris part. Les réactions étant toutes positives, l’Association des petits paysans envisage de reproduire ce format d’événement dans d’autres villes de Suisse l’année prochaine.
Restaurants participants
Berne: Freibank, Mein Küchenchef, Petit Couteau, Wartsaal, Werkhof, Zum Schloss
Bâle: Herzlich, The Lab, Zum goldenen Fass
Lucerne: Quai4, Café Sowieso, Stiefels Hopfenkranz, Treibhaus, Zur Werkstatt
Zurich: Bei Babette, Blaue Ente, Hardhof, Karl der Grosse, Kornsilo, Tuefi, Wirtschaft im Franz
Suisse romande: O’Centre du goût by lauraworld, Le Pont de Brent, Le Seize, La Table de l’Atelier Simple Tastes
Food Blogueurs et Blogueuses participants
Cakes, Cookies and More, Chuchifan, DD_Foodlove, Die Angelones, foodwerk.ch, Fröken Kanel, Küchenzauber, Marlene’s Sweet Things, Miss Broccoli, Mums The Food Blog, Princess Travel and Food Blog, Stadt-Land-Gnuss, Steffis Chuchichistli, Urkraut
Communiqué de presse de l'Association des petits paysans VKMB du 23 septembre 2020
Pour en savoir plus
Vidéo du speed-dating paysan-consommateur (en allemand, sous-titré en français sur Youtube)
Réseau Foodblogs Suisse (en allemand, site web du réseau)