Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Le Grand Prix Bio Suisse 2022 va à «Strauss Bioagrikultur»

Nouvelle  | 

Bio Suisse a attribué son Grand Prix de cette année à Pascale et Jürg Strauss. Le Grand Prix Bio Suisse, qui distingue des projets novateurs et durables du secteur biologique suisse, est doté de 10'000 francs.

Bio Suisse décerne le prix de cette année à «Strauss Bioagrikultur» de Pascale et Jürg Strauss, de Rickenbach ZH, pour leur «Getreide-Abo» («abonnement de céréales»). Photo: màd, Bio Suisse

Bio Suisse décerne le prix de cette année à «Strauss Bioagrikultur» de Pascale et Jürg Strauss, de Rickenbach ZH, pour leur «Getreide-Abo» («abonnement de céréales»). Il s’agit là d’une idée novatrice dans la vente directe.

Cet abonnement comprend une promenade sur le domaine à travers la diversité des grandes cultures de la ferme. Les consommateurs-trices peuvent ainsi voir des nouvelles formes de cultures comme l’agroforesterie et la permaculture.

Le jury a apprécié la création de valeur régionale, la diminution de l’empreinte CO2 et le caractère modèle du projet. L’abonnement de céréales est la plateforme idéale pour montrer que la combinaison de la production alimentaire et de la biodiversité peut très bien être une réussite.

Le potentiel d’innovation du secteur bio
Huit projets ont été déposés cette année, soit la moitié qu’en 2021. De nombreux projets ont pour objectif d’augmenter la valeur ajoutée sur leur propre exploitation grâce à des produits innovants spécifiques à la ferme. 

On trouve au 2ème rang la Bio-Genusskäserei Hofstetter GmbH de Ruswil LU avec un emballage recyclable qui économise 80 % de plastique. En troisième position se trouve le projet le projet «Dry Aged & Wood Smoked». Il s'agit d'une alternative végane au poisson et à la viande à base de légumes bio fumés comme la carotte ou la betterave rouge de l'entreprise Wild Foods d’Uetendorf BE.

Comme le montre l’exemple des lauréat-e-s de chaque année, le Grand Prix Bio Suisse permet d’attirer l’attention sur le potentiel d’innovation du secteur bio et de le porter à la connaissance du grand public. Le jury tient compte des critères suivants: force d’innovation, importance pour la production bio, utilité régionale, écologique et sociétale, chances d’avenir et potentiel RP.

Le jury est composé de Madeleine Kaufmann, présidente et experte dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation durables, de Prisca Birrer-Heimo, Conseillère nationale LU et jusqu’à récemment présidente de la Fondation pour la protection des consommateurs, de Clemens Rüttimann, directeur de Biotta, de Daniel Salzmann, rédacteur en chef du Schweizer Bauer ainsi que d’Urs Guyer, responsable de Bio Suisse pour la formation.

www.bioagrikultur.bio (en allemand)

Source : Communiqué aux médias de Bio Suisse du 17 novembre 2022

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?