Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

La biodiversité dans les champs – poser les jalons maintenant

Nouvelle  | 

C’est quand les champs sont au repos que le moment est idéal pour planifier des mesures qui apporteront une nouvelle vitalité et diversité en période de végétation. En plus des surfaces de promotion de la biodiversité sur terres assolées déjà établies, les grandes cultures bio offrent de nombreuses possibilités d’encourager la biodiversité directement dans les surfaces de production: renoncement aux produits phytosanitaires, modification des techniques agricoles – par exemple opter pour le travail réduit du sol, les cultures associées ou en bandes.

La flore adventice dans les grandes cultures (photo: grémil des champs) joue un rôle important pour la biodiversité. Photo: Julia Fürst

Choisir des emplacements favorables et des mesures adéquates est décisif pour la réussite de l'encouragement ciblé de la biodiversité. Les sites de grandes cultures qui fournissent des rendements moins abondants conviennent particulièrement bien pour favoriser la flore adventice dans les grandes cultures au moyen de bandes culturales extensives. Les peuplements spontanés de coquelicots et de bleuets peuvent être de bons indicateurs favorables.

Utiliser judicieusement les surfaces résiduelles et repenser les parcelles

Sur les surfaces de céréales déjà en place, un sous-semis effectué au printemps peut apporter des avantages écologiques et un étouffement des mauvaises herbes. Les bords de parcelles défavorables peuvent être rectifiés et les surfaces résiduelles utilisées comme SPB pluriannuelles sur terres assolées. Encore un point dont il faut tenir compte: Peut-être que certaines surfaces se trouvent à l'intérieur de périmètres d'encouragement d'espèces menacées où des mesures spécifiques comme le semis à interlignes larges ou les jachères intercalaires.

Surfaces résiduelles et combinaisons

L'introduction progressive de nouvelles mesures, par exemple sur des parties de surfaces dans les bords des champs, aide à limiter les risques et à acquérir des expériences. Il est important de combiner des mesures temporaires avec des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) pluriannuelles ainsi que d'effectuer à temps les vérifications et annonces pour les programmes d'encouragement de la biodiversité.

Une nouvelle vidéo pratique sur l'encouragement de la flore adventice dans les grandes cultures fournit de précieux aperçus venant de la pratique (lien: voir Pour en savoir plus).

Theres Rutz, FiBL

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?