Choisir des emplacements favorables et des mesures adéquates est décisif pour la réussite de l'encouragement ciblé de la biodiversité. Les sites de grandes cultures qui fournissent des rendements moins abondants conviennent particulièrement bien pour favoriser la flore adventice dans les grandes cultures au moyen de bandes culturales extensives. Les peuplements spontanés de coquelicots et de bleuets peuvent être de bons indicateurs favorables.
Utiliser judicieusement les surfaces résiduelles et repenser les parcelles
Sur les surfaces de céréales déjà en place, un sous-semis effectué au printemps peut apporter des avantages écologiques et un étouffement des mauvaises herbes. Les bords de parcelles défavorables peuvent être rectifiés et les surfaces résiduelles utilisées comme SPB pluriannuelles sur terres assolées. Encore un point dont il faut tenir compte: Peut-être que certaines surfaces se trouvent à l'intérieur de périmètres d'encouragement d'espèces menacées où des mesures spécifiques comme le semis à interlignes larges ou les jachères intercalaires.
Surfaces résiduelles et combinaisons
L'introduction progressive de nouvelles mesures, par exemple sur des parties de surfaces dans les bords des champs, aide à limiter les risques et à acquérir des expériences. Il est important de combiner des mesures temporaires avec des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) pluriannuelles ainsi que d'effectuer à temps les vérifications et annonces pour les programmes d'encouragement de la biodiversité.
Une nouvelle vidéo pratique sur l'encouragement de la flore adventice dans les grandes cultures fournit de précieux aperçus venant de la pratique (lien: voir Pour en savoir plus).
Theres Rutz, FiBL
Pour en savoir plus
Film Bandes en jachère – expériences pratiques et avantages pour la biodiversité (Youtube, allemand avec sous-titres français)
Biodiversité: terres assolées (rubrique Durabilité)
Plateforme d'informations sur la promotion de la biodiversité en agriculture - Agrinatur (agrinatur.ch)
