Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Journée poules pondeuses 2024; inquiétude des éleveurs et appel aux Romands

Nouvelle  | 

En janvier dernier a eu lieu la journée annuelle des producteurs d’œufs bio. La matinée, axée sur le développement du marché lié à l’arrivée des frères coqs, a suscité de vives réactions des éleveurs inquiets de leur avenir. L'après-midi, suite à une intéressante présentation d'Andreas Gloor d'Aviforum sur les rotations prolongées, Kevin Bieri, délégué de la communauté d'intérêt BioEi a appelé les éleveurs romands à s'engager dans la défense de la filière.

Le 25 janvier 2024 a eu lieu l'atelier annuel des éleveurs d'oeufs bio romands. Les éleveurs se sont retrouvés dans les locaux emblématiques de L'aubier à Montezillon, ferme Biodynamqiue de la région de Neuchâtel. Le thème principal abordé s'est concentré sur la rotation prolongée avec et sans mue en prenant en compte les expériences pratiques et les calculs de rentabilité. En outre, comme chaque année, une rétrospective de l'année de contrôle écoulée a été présenté par Bioinspecta, suivi de Katia Schweizer de Bio Suisse qui a présenté la situation du marché et les principales modifications des directives. Une attention particulière a été portée au temps laissé à disposition des éleveurs pour poser des questions et s'exprimer sur leurs craintes et besoins d'éclaircissements sur l'avenir de la filière oeufs.

En cliquant sur ce document téléchargeable (66.8 KB), vous retrouvez un compte-rendu de la journée organisée en Suisse allemande avec le même programme qu'à Neuchâtel et écrit par Andreas Gloor d'Aviforum, intervenant de la journée sur le thème des rotations prolongées.

Appel de Kevin Bieri, membre du groupe spécialisé Oeufs et délégué romand de l'IG BioEi

Suite à la partie informative et technique de la journée, Kevin Bieri, aviculteur également, a rassemblé les éleveurs à huit-clos pour leur transmettre un compte-rendu de l'Assemblée générale de L'IG BioEI qui a eu lieu le jour précédent sur le site du FiBL à Frick. Kevin a également fait un appel à un engagement plus important des aviculteurs romands dans l'organisation de défense de la filière et dans les discussions sur par exemple la thématique de l'arrivée des frères coqs dans les fermes d'élevage ou d'engraissement.

Les aviculteurs intéressés à prendre part aux disucssions sur le futur de la filière ou à intégrer la commaunté d'intérêt des producteurs d'oeufs, peuvent entrer en contact avec Kevin Bieri aux coordonnées suivante:

Portable: 078 855 07 05, e-mail: bieri.kevin97@gmail.com

Nathaniel Schmid, FiBL Lausanne

Pour plus d'info

Volaille (page interne)

 

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?