Le projet Roadmap implique des personnes actives tout au long de la chaîne de valeur, de l’exploitation agricole à la vente. Réussir sa mise en œuvre nécessite de comprendre de quelle manière et pour quelles raisons les antibiotiques sont utilisés aujourd’hui par les chef·fes d’exploitation et les vétérinaires.
À cet effet, le FiBL a mis au point, en collaboration avec les huit autres instituts de recherche européens impliqués dans le projet, deux enquêtes sur le sujet. L’une s’adresse aux éleveuses et éleveurs, l’autre aux vétérinaires travaillant dans le domaine des soins aux animaux de rente. Les deux questionnaires sont disponibles en ligne en plusieurs langues.
Si vous faites partie de l’une des catégories professionnelles mentionnées, nous vous prions de bien vouloir consacrer 10 à 15 minutes au questionnaire concerné, pour partager avec nous vos expériences et vos connaissances. Vous nous aiderez ainsi à mieux comprendre les mesures à prendre pour assurer une bonne santé animale et à identifier les leviers de transition vers un usage prudent des antibiotiques dans l’élevage.
Bernadette Oehen, FiBL
Questionnaire pour les éleveurs et éleveuses (site web enquetes.dauphine.fr)
Questionnaire pour les vétérinaires (site web enquetes.dauphine.fr)
Pour en savoir plus
Projet Roadmap (Base de données des projets du FiBL, en allemand)
Projet Roadmap (site web du projet, en anglais)
