Avec le lancement des œufs et de la viande Demeter, Coop poursuit son engagement en faveur de l'élevage de poussins mâles. Les directives "Coq en pâte" prescrivent l'élevage d'autant de poussins mâles que femelles et la croissance des "frères coqs" dans des conditions biodynamiques, avec de nombreuses sorties en plein air et une alimentation certifiée Demeter. Dans certains supermarchés, Coop propose sous sa marque propre bio Naturaplan, les œufs de poules pondeuses et la viande des frères coqs, tous deux certifiés Demeter. Ces produits Naturaplan-Demeter respectent les directives strictes du Bourgeon de Bio Suisse, ainsi que les exigences de Demeter.
Dès 2014, Coop a lancé le projet "Poules à deux fins" en faveur de l'élevage de poussins mâles et femelles. Une dizaine d'exploitations bio ont aujourd'hui adhéré à ce projet, ce qui représente quelque 10 000 poules pondeuses à deux fins au total. Les poussins mâles nés en même temps sont également élevés dans des poulaillers bio avec sorties en plein air. Coop entend continuer à soutenir de telles initiatives en faveur du bien-être animal.
Développement de la gamme Naturaplan-Demeter
Certains produits de la marque propre bio Naturaplan, qui satisfont aux exigences de l'agriculture biodynamique de Demeter, arborent le logo Demeter depuis 2016. En plus des œufs de poules pondeuses et de la viande des frères coqs, les supermarchés Coop proposent d'autres produits certifiés Naturaplan-Demeter : lait, beurre, yogourts, fromage, pain, charcuteries, fruits, légumes, herbes aromatiques, olives, huile d'olive, jus de pomme, vin, etc. Avec les produits Naturaplan-Demeter, Coop s'engage en plus en faveur de l'agriculture biodynamique. Dans ce cadre, Coop met l'accent sur le cycle fermé des éléments nutritifs, la culture de plantes adaptées aux conditions locales, la transformation en douceur et les normes strictes pour le bien-être animal.
Source: Communiqué de presse de Coop du 14 juin 2021
Pour en savoir plus
Oeufs bio (rubrique marché)
Volaille (rubrique élevages)