Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Actualités du marché bio: prix bas de la chicorée bio en automne

Nouvelle  | 

En novembre, le prix de l’endive bio (aussi appelée chicorée witloof) s’élevait à 7.76 francs par kilo dans le commerce de détail traditionnel. Malgré une hausse de 15 centimes par rapport au mois précédent (7.61 francs par kilo), leur prix reste toutefois modique en comparaison des années précédentes.

Le prix de la chicorée bio se trouve à un niveau bas par rapport aux années précédentes. Foto: Pixabay, Griet Kurz

Ainsi, il s’élevait à 8.20 francs par kilo en novembre 2022 ou encore à 9.94 francs par kilo un an auparavant. Cette baisse de prix s’explique en partie par le nombre accru de promotions en novembre par rapport aux années précédentes.   

Prix des oranges blondes bio au sommet de sa forme pour un mois de novembre
En novembre, les oranges blondes bio se sont écoulées au prix de 4.13 francs par kilo dans le commerce de détail classique (hors discounters). Le prix enregistre ainsi une baisse de 5,3 pourcent par rapport à octobre, ce qui n’a rien d’inhabituel pour la saison. Il est revanche élevé, comparé aux prix affichés en novembre au cours des dix dernières années : à l’exception de 2018, les prix payés en novembre n’avaient plus dépassé la barre des 4 francs par kilo depuis 2013. Après ce renchérissement, les oranges blondes bio étaient plus de deux fois plus chères que leurs homologues conventionnelles (2.01 francs par kilo, plus105 pourcent). 

Augmentation de la quantité de lait bio commercialisé 
En octobre 2023, la quantité de lait cru bio commercialisé a augmenté de 6,9 pourcent par rapport au même mois de l’année précédente pour atteindre 21 819 tonnes. En ce qui concerne le lait cru non bio, la quantité commercialisée a régressé de 0,6 pourcent pour se situer à 252 296 tonnes.

Les ventes de l’Emmentaler bio progressent 
En novembre 2023, la quantité des ventes de l’Emmentaler AOP bio dans le commerce de détail a augmenté de 20,8 pourcent par rapport au même mois de l’année précédente pour atteindre 22,4 tonnes. Quant aux ventes de l’Emmentaler AOP non bio, elles ont légèrement progressé de 0,7 pourcent pour s’établir à 195,3 tonnes.

Popularité en hausse de la viande de porc bio
Quelque 59,4 tonnes de viande de porc bio ont été écoulées en novembre 2023. Les consommateurs ont acheté 22,7 pourcent de viande de porc bio de plus qu’en novembre 2022. Les ventes de viande de porc conventionnelle, qui s’élevaient à 1 699 tonnes en novembre 2023, sont quant à elles restées stables (plus 0,4 pourcent en glissement annuel).

Hausse du prix à l'unité de l'œuf bio
En novembre 2023, le prix moyen d'un œuf bio à l'unité était de 89 centimes dans le commerce de détail. Cela représente une augmentation du prix de 6.9 pourcent par rapport au mois de novembre 2022. 

Source: Actualités du marché OFAG janvier 2024

Pour en savoir plus

Biomarché (BLW)
Marché legumes (Rubrique marché)
Cultures maraîchères bio (Rubrique cultures)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?