Dans ses parcelles expérimentales situées à Grange-Verney VD, le FiBL travaille notamment sur les bienfaits en termes agronomiques, nutritifs et de biodiversité des associations de culture entre céréales et légumineuses (photo Claire Berbain, FiBL).
L’expérimentation en plein champ est une composante majeure de la dynamique bio en Suisse romande. (Photo Claire Berbain, FiBL)
La santé et le bien-être de l’animal, considéré comme central dans un système agroécologique, font l’objet d’études et de réflexions permanents dans le monde bio. (Photo Claire Berbain, FiBL)
2026 sera l'année du bio en Suisse romande : les acteurs clés du mouvement bio célèbrent une décennie d'engagement commun dans les cantons romands. Tous trois invitent le monde agricole, la société civile, la presse et les acteurs socio-économiques à découvrir la dynamique exceptionnelle de l'agriculture biologique. Suivez l'actualité de cette année anniversaire ici: 10ans.bioactualites.ch
Un même élan pour bâtir et faire vivre l'agriculture biologique
Bio Suisse, bio.inspecta et le FiBL partagent des racines communes dans le mouvement pionnier de l'agriculture biologique suisse, né dans les années 1970 de la coopération entre paysan·nes, conseiller·ères et chercheur·euses. Fêter ensemble, c'est à la fois rendre hommage à ces pionniers et poursuivre la construction collective du bio, avec l'ensemble des acteurs de terrain, de la recherche et des institutions.
La Suisse romande, pilier stratégique du bio en suisse
La Suisse romande s'impose aujourd'hui comme une région incontournable de l'économie agricole et alimentaire biologique en Suisse.
Par sa diversité—zones urbaines, périurbaines, régions de montagne, etc.— elle concentre une grande variété de productions bio : grandes cultures, viticulture, arboriculture, maraîchage et élevage ainsi que transformation alimentaire.
Les régions francophones jouent un rôle moteur dans le développement des circuits courts, de la vente directe, des filières structurées et de l'innovation agroalimentaire bio, notamment dans le domaine des protéines végétales. Sur la dernière décennie, la dynamique de consommation et de production a été supérieure à la moyenne nationale.
1200 fermes bio
Le bio en Suisse romande, c'est désormais :
- Un tissu dense de près de 1200 exploitations engagées, caractérisé par des dynamiques cantonales fortes, des groupes de vulgarisation, et des projets de recherche appliquée.
- Une forte sensibilité des consommatrices et consommateurs aux enjeux locaux, environnementaux et alimentaires
- Une recherche et une vulgarisation agronomique appliquées aux contextes et aux territoires romands
Le FiBL collaboration étroite avec les paysan·nes bio
Implanté et actif en Suisse romande depuis de nombreuses années, le FiBL y a concrétisé sa présence et son engagement en 2016 via la création de son Département Suisse romande basé à Lausanne, renforçant ainsi la présence de la recherche et de la vulgarisation agronomique pour la filière bio dans les cantons francophones. Il a notamment développé des projets adaptés aux réalités locales, en collaboration étroite avec les paysannes et paysans bio, les acteurs institutionnels et les partenaires de terrain.
2026, une année d'événements pour célébrer le bio !
• Des rencontres de terrain, d'avril à novembre 2026, au sein de chaque canton francophone. Destinées à la presse, aux décideurs et milieux intéressés, ces rencontres visent à faire découvrir la recherche "on-farm", en présentant un projet expérimental ainsi qu'en mettant en avant les paysan·nes innovant·es avec qui le FiBL collabore étroitement.
• La Conférence Bio, en novembre 2026 – experts, conférenciers, partage d'informations et de réflexions, autour de la thématique "Le bio e(s)t la Suisse "
• Une présence renforcée lors des manifestations agricoles à venir – BioAgri à Moudon VD, marchés régionaux et manifestations cantonales à Saignelégier JU, Fribourg, Bulle FR, Cernier NE, Festi'Terroir à Genève, Paléo à Nyon VD, Semaine du Goût, Epicurialpes en Valais, etc.
Claire Berbain, FiBL
