Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Estivage : il vaut mieux ne pas vermifuger tous les animaux à l’avance

Nouvelle  | 

Comment intégrer la pression parasitaire dans la préparation de la saison d'alpage? Les traitements sont souvent difficiles à effectuer une fois en altitude, la décision est généralement prise peu avant la montée à l’alpage.

Agneaux après leur arrivée sur un alpage du val Mesolcina. Photo: FiBL, Steffen Werne

De nombreux éleveurs·euses vermifugent tous les animaux avant l'alpage – parfois c'est d'ailleurs exigé par les alpagistes. Cette manière de faire peut cependant s'avérer désavantageuse: Les pâturages de montagne ont eu des mois de pause, la plupart des vers de l'année précédente sont morts pendant l'hiver. Les pâturages sont donc relativement propres au début de la saison, et le risque d'infection est faible pour les animaux.

Ralentir la formation de résistance

L'utilisation fréquente de produits vermifuges a provoqué au fil du temps l'apparition de vers résistants. Si tous les animaux sont traités, ces parasites résistants survivent et deviennent dominants dans les pâturages d'estivage, ce qui aggrave le problème sur la durée.

Il vaut mieux envoyer à l'alpage une partie du troupeau sans l'avoir vermifugée. Ces animaux apportent alors aussi avec eux des vers naturellement non résistants qui supplantent partiellement les parasites résistants, ce qui permet de freiner le développement des résistances.

Les jeunes bêtes sont plus sensibles aux parasites, donc ce sont plutôt les animaux plus âgés qui doivent rester non traités. Le mieux est de commencer avec peu d'animaux. Si leur santé est bonne, leur proportion peut augmenter progressivement au cours de l'année suivante pour ralentir plus fortement la formation de résistances.
 

Steffen Werne, FiBL

Pour en savoir plus

Maladies parasitaires (rubrique Petits ruminants)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?