Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

La campanule gantelée est la plante sauvage de l’année

Nouvelle  | 

Bioterra a désigné la campanule gantelée, une plante aux fleurs bleu-violet ainsi qu’aux feuilles rudes et comestibles, ambassadrice de la biodiversité pour 2024. Bourdons et abeilles apprécient cette plantes sauvage indigène et les chenilles de certaines espèces de papillons s’en nourrissent.

La campanule gantelée est une plante vivace peu compliquée aux fleurs bleu-violet en forme de cloche. Photo: Erika Gussmann.

Campanula trachelium, tel est le nom botanique de la campanule gantelée. Trachelium est dérivé d’un mot grec signifiant « rude » et se rapporte à sa tige garnie de poils longs et raides. À l’état végétatif, la plante ressemble à une ortie mais, contrairement à son piquant sosie, ses poils ne sont pas urticants. Selon un communiqué de Bioterra, les jeunes feuilles de la campanule gantelée peuvent être consommées crues.

Plante très répandue
Cette plante pousse dans les lieux ombragés à semi-ombragés et est présente dans toute la Suisse. Elle fleurit du début de l’été jusqu’en octobre. Bourdons et abeilles visitent volontiers la campanule gantelée. Les chenilles de l’Eupithécie des Campanules (Eupithecia denotata) se nourrissent même exclusivement de cette espèce.

Une distinction pour davantage de biodiversité
L’association Bioterra élit depuis 2022 la plante sauvage de l’année afin d’attirer l’attention sur l’importance de cette espèce végétale pour la faune indigène. D’après son communiqué, l’organisation souhaite ainsi encourager la culture de plantes sauvages indigènes dans les jardins privés, les espaces verts proches de l’état naturel fournissant une contribution importante à la protection de la biodiversité.

pd/cob

Pour en savoir plus

Communiqué de presse de Bioterra (Site web de Bioterra en allemand)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?