Le bio peut nourrir le monde si nous acceptons de changer Film: Relations commerciales équitables 

Amener les domaines agricoles au développement durable

La durabilité revêt toujours plus d’importance dans les critères décisionnels des consommateurs. Le secteur bio doit donc lui aussi se poser cette question cruciale: À quoi en est-on sur le plan de la durabilité? La réponse est aussi complexe que la question est simple. Selon les critères de la durabilité, nous devrions pratiquer une agriculture qui garantit que les générations futures pourront elles aussi accéder sans restriction à nos ressources vitales. Et pour qu’il soit durable, le développement doit permettre d’harmoniser les trois aspects que sont l’écologie, l’économie et le social. L’agriculture biologique selon le Cahier des charges de Bio Suisse revendique pour elle-même le leadership en matière de durabilité. Pour pouvoir continuer de satisfaire à cette exigence, il faut continuer le développement des thèmes comme la biodiversité, le climat, les relations commerciales équitables etc.

Le nouveau catalogue de critères de durabilité réalisé par Bio Suisse doit permettre de montrer où se trouvent les plus gros potentiels de développement dans les entreprises. Cet outil d’autoévaluation et d’information se trouve sur le site internet de Bio Suisse.

Ce catalogue de critères de durabilité permet aux producteurs et aux preneurs de licences d’évaluer eux-mêmes la durabilité de leur entreprise et d’identifier les éventuels points faibles et les potentiels d’amélioration. Ce catalogue en ligne, qui existe en version longue et en version courte, fournit aussi une vue d’ensemble des activités de Bio Suisse qui sont importantes sur le plan du développement durable (Cahier des charges, fiches techniques, projets) et donne beaucoup d’informations et de liens sur des thèmes du développement durable.

Catalogue de critères de durabilité (Site internet de Bio Suisse)

Analyse SMART: Jeter un oeil critique sur sa ferme - article paru dans le Bioacutalités 10|2018 (210.7 KB)

Comment développer durablement votre entreprise (100.8 KB) (101 KB) (Magazine bio actualités 9/2012)

Auteur: Stephan Jaun, Bio Suisse

 

Dernière actualisation de cette page: 08.11.2012

Publicité