Le projet FarmBioNet, d'une durée de trois ans, a démarré au début de cette année. Deux partenaires suisses y participent : AGRIDEA et FiBL Suisse. L'un des principaux objectifs de FarmBioNet est d'aider les agriculteurs à échanger leurs connaissances et à mettre en œuvre des mesures visant à promouvoir la biodiversité. Pour ce faire, il est essentiel de mieux comprendre ce que les praticiens souhaitent et ce dont ils ont besoin pour mettre en œuvre de telles mesures. Et inversement, pourquoi cela est parfois difficile, voire impossible.
Partager ses expériences via un sondage
L'objectif de l'enquête est donc d'identifier les besoins des agriculteurs et des conseillers agricoles en matière de mesures favorisant la biodiversité. Elle porte également sur les exigences spécifiques aux exploitations pour la mise en œuvre de mesures favorisant la biodiversité.
Dans le cadre de ce projet international, les mesures vont au-delà des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) suisses. Ainsi, les mesures qui, chez nous, relèvent plutôt de la protection des ressources et des contributions aux systèmes de production sont également prises en compte.
Les résultats seront largement diffusés
L'enquête est menée dans tous les pays participant au projet FarmBioNet avec les mêmes questions – certaines questions peuvent donc sembler quelque peu imprécises. En revanche, cela permet une évaluation couvrant tous les pays participants.
Les résultats de l'enquête sont pris en compte dans les offres destinées à la pratique agricole et dans l'orientation future du projet. En outre, à la fin du projet, des recommandations seront formulées à l'intention des responsables politiques et pourraient servir de base solide pour les décisions politiques.
Adhésion au réseau
Depuis cette année, un réseau national en Suisse et un réseau européen dans les pays participant au projet ont été mis en place, regroupant des agriculteurs, des conseillers, des chercheurs, des décideurs politiques et des entreprises. Les premières réunions et ateliers d'échange ont déjà eu lieu et il est toujours possible d'adhérer au réseau suisse pour l'agriculture et la biodiversité.
Corinne Zurbrügg, Agridea
Simona Moosmann, FiBL
Pour en savoir plus
À propos de l'enquête (durée approximative : 20 minutes) )
Rejoindre le réseau (envoyer un e-mail à Corinne Zurbrügg, Agridea)
FarmBioNet (Projet, anglais)
Description du projet (fibl.org, allemand)