Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Exigences pour l’efficience énergétique dans les serres bio

Bio Suisse souhaite renoncer aux sources d'énergie fossile pour le chauffage des serres dans le cadre de la culture biologique sous abri, en plus d'une meilleure efficacité énergétique grâce à l'isolation, ce qui est en vigueur depuis 2015. La directive du 1.1.2021 sur l'efficacité énergétique stipule qu'en 2030, 80 % de l'énergie de chauffage d'une exploitation doit provenir de sources renouvelables. D'ici 2040, toutes les serres Bourgeon devront être chauffées à 100 % avec des sources d'énergie renouvelables.

Exigences relatives à la source d'énergie

Les serres et les tunnels en plastique dans les fermes biologiques devraient toujours être chauffés le moins possible. Lorsque le chauffage est nécessaire, il devra être assuré par des sources d'énergie renouvelables à partir de 2040.

Les sources d'énergie renouvelables comprennent l'énergie éolienne et hydroélectrique, l'énergie solaire, la biomasse (par exemple le bois) et la chaleur environnementale, comme l'énergie géothermique. En outre, la chaleur résiduelle des processus industriels (réseaux de chaleur) peut également être utilisée, à condition qu'elle ne brûle pas de combustibles fossiles pour couvrir la charge de pointe (la restriction ne s'applique qu'aux combustibles fossiles pour la couverture de la charge de pointe (la restriction ne s'applique qu'à partir du 1.1.2040).

De même, l'électricité nucléaire ne peut plus être utilisée pour faire fonctionner une pompe à chaleur ou un système de chauffage par résistance à partir du 1er janvier 2040.

La suppression progressive se fera en deux étapes. D'ici 2030, 80 % de l'énergie utilisée pour le chauffage (y compris le chauffage à sec) devra provenir de sources renouvelables. Les serres qui ne sont chauffées que pour les maintenir à l'abri du gel (max. 5°C) sont exemptées de cette obligation. À partir de 2040, toute l'énergie de chauffage (charge de base et de pointe, entretien hors gel, chauffage à sec, etc.) doit provenir de sources d'énergie renouvelables. 

Brochure d'information de l’UMS sur les différentes sources d'énergie renouvelables : Chauffer sans combustibles fossiles d'ici 2040

Exigences relatives à la couverture du bâtiment

Les serres existantes doivent toujours être équipées d'une enveloppe du bâtiment ayant une valeur U (valeur d'isolation thermique) moyenne de 2,4 W/m2K maximum ou d'une double enveloppe du bâtiment (directives Bio Suisse Partie II, article 2.7.1). Ceci peut être réalisé avec des murs isolés (double paroi, simple paroi ou verre avec feuille à bulles) et des surfaces de toit isolées (double paroi ou paroi simple avec un écran énergétique).

  • Si ces conditions sont remplies, les serres peuvent être chauffées à une température maximale de 10° C pendant la période du 1er décembre au 28 février.
  • Les serres qui ne répondent pas à cette valeur U ou aux adaptations structurelles ne peuvent être maintenues à l'abri du gel qu'à une température maximale de 5°C pendant la saison froide.

Pour les nouvelles serres (serres chauffées) la valeur U de 2,1 W/m2K est valable dès le 1.1.2021.

Il convient également de noter que le chauffage et l'éclairage peuvent être utilisés sans autres restrictions pour la culture de jeunes plantes, à condition que l'enveloppe du bâtiment réponde aux exigences énergétiques mentionnées ci-dessus. A cet effet, même dans un tunnel existant qui ne répond pas aux exigences de la valeur U, un compartiment peut être séparé et isolé en plus.

L'éclairage d'assimilation n'est encore autorisé que pour la culture de matériel végétal et de matériel de multiplication et pour la culture de plantes mères pour boutures.
Les cultures forcées telles que la ciboulette, la rhubarbe, le pissenlit ou les bulbes de fleurs ainsi que les pousses germées cultivées sur des substrats (par ex. compost) peuvent être chauffées toute l'année jusqu'à 18°C maximum, à condition que la serre réponde aux besoins énergétiques mentionnés ci-dessus.

Vue d'ensemble des délais et températures

Informations complémentaires

Guide pour la gestion de l’énergie (JardinSuisse)
Stratégie énergétique UMS (organisation professionnelle des maraîchères et maraîchers suisses, l'UMS)
Agence de l'énergie avec ProCalor (6.3 MB) (DM Energieagentur) (en allemand)
Présentation (2.3 MB) du Webinair "Energiestrategie und Zwischenbilanz" de l'automne 2022 (UMS) (en allemand)
Energetische Anforderungen an Gewächshäuser Analyse des Ist-Zustandes (3.8 MB) (DM Energieberatung AG) (en allemand)
Justificatif énergétique (EN-131) "Serres chauffées" (Conférences des directeurs cantonaux de l'énergie)

Bio Suisse cahier des charges:
- Partie II: Chap. 2.7, Efficience énergétique (482.7 KB)
- Partie II: Chap. 3.6.6, Locaux de production (478.0 KB)

 

Dernière mise à jour de cette page: 27.02.2023

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?