Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Signature de la convention du PDR BioGemüse Seeland

Nouvelle  | 

Le Projet de développement régional (PDR) BioGemüse Seeland dont le but est de générer de la plus-value pour le secteur maraîcher bio de la région du Seeland, dans une perspective de durabilité et de préservation des ressources, mais aussi la sensibilisation du public à la production locale et de qualité au travers une offre touristique régionale, entre dans sa phase de concrétisation. La convention pour la réalisation de ce PDR a été signée ce lundi 22 novembre par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), le canton de Fribourg et les porteurs de projet.

Les responsables de projet. Photo: màd

Porté par les producteurs de légumes bio du Seeland et le dynamisme de la région au travers de Morat Tourisme, le Projet de développement régional (PDR) BioGemüse Seeland s’inscrit dans la politique agricole fédérale et la stratégie agroalimentaire du canton de Fribourg. Il vise à générer de la plus-value pour le secteur maraîcher bio de région du Seeland, mais aussi à développer la durabilité, le tourisme et les compétences professionnelles. De par son envergure (79 millions d’investissements) et le dynamisme des acteurs qui le portent, le PDR Bio Gemüse Seeland contribuera grandement au rayonnement du « potager de la Suisse » que représente cette région, dans une perspective durable. Le PDR BioGemüse Seeland bénéficie d’un soutien fédéral de 7 millions de francs et d’un soutien cantonal de 5,6 millions de francs.

La force d'un PDR, c'est la coopération

Le directeur de l’OFAG Christian Hofer a souligné l’importance du projet : «Il donne un nouvel élan à l'agriculture d’une région. La force d'un PDR, c'est la coopération, le travail d'équipe».

«Notre Direction et le service ont suivi ce dossier de près depuis 2015», a souligné le conseiller d’Etat Didier Castella, Directeur de l’agriculture. Je me réjouis de voir les efforts des – courageux- porteurs du projet récompensés. Je salue la qualité des échanges, toujours constructifs, que nous avons pu avoir. Je me réjouis aussi que l’Etat puisse soutenir cette belle dynamique dans cette région.»

Construction de deux nouveau bâtiments

La signature de la convention entre la Confédération, le canton de Fribourg et les porteurs du projet ouvre la mise en oeuvre du PDR BioGemüse Seeland. La première étape sera la construction de deux nouveaux bâtiments pour répondre au besoin urgent d’augmenter la capacité de conditionnement des légumes.

Viendra ensuite la création d’une plateforme électronique pour la commercialisation de la production agricole bio fribourgeoise aux professionnels (gastronomie, restauration collective, marchés à la ferme et commerces de détail) par la société B2B PRE BioGemüse Seeland, nouvellement constituée. Quant à la société InnoPlattform Bio, nouvellement constituée elle aussi, elle développera un centre de compétences pour les questions liées à la production biologique de légumes et proposera des prestations de conseils, de formation et de recherche.

Offre touristique

Une offre d’expériences touristiques nouvelles Morat Tourisme développera le volet BioGemüse & Tourisme du PDR et sensibilisera le public au travers de nouvelles expériences touristiques aux produits de proximité, à la qualité et au bio. Cette offre touristique devrait permettre de valoriser la production maraichère auprès des consommateurs et des consommatrices au-delà de la région du Seeland et d’accroître leur confiance dans ses produits.

Qu’est-ce qu’un PDR ? Les idées des groupes d'intérêt régionaux qui contribuent à la promotion du développement rural peuvent être soutenues par l'instrument de financement PDR de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). L'objectif principal de cette coopération régionale est la création de valeur ajoutée dans l'agriculture. Grâce à la coopération au sein du PDR, le potentiel de la région devrait être exploité et conduire à une amélioration des revenus agricoles. L'instrument PRE a été introduit dans le cadre de la politique agricole de 2007 dans le but de mieux coordonner la politique agricole avec la politique régionale.

Source: Communiqué de presse commun du 22 novembre 2021 de l'OFAG, de l'Etat de Fribourg et de l'association PRE BioGemüse Seeland

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?