Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Poires, couverture des rangs et pommiers résistants au programme du Forum Arbo Bio

Nouvelle  | 

Le 10 février prochain se tiendra le Forum de la branche de l'arboriculture biologique, coorganisé par l'Union fruitière lémanique et le FiBL. L'occasion de faire le point sur les thématiques d'actualité et projets de recherche dédiées à la production fruitière bio.

Le projet Poma Nova porte sur l’étude de variétés résistantes et adaptées au contexte bio (photo FiBL).

Pour le chercheur Robin Sonnard, plusieurs années d'observations sont encore nécessaires pour vérifier les qualités des variétés de pommes testées (photo FiBL).

La poire Falstaff a fait ses preuves en Allemagne, en station et en vergers (photo ldd)

La variété Talgar Beauty est à l'essai en Suisse, notamment chez des producteurs du canton de Vaud et du Valais (photo ldd).

Si la saison 2025 a été exigeante pour les arboriculteurs romands, les pommiers du verger expérimental du FiBL à Marcelin VD n'ont pas échappé non plus aux épisodes de sécheresse et de canicule des mois de juin et août passés. 

« Les températures très élevées ont provoqué un blocage de la croissance des arbres plantés il y a trois ans dans le cadre du projet Poma Nova», reconnaît Robin Sonnard, chercheur au département Suisse romande du FiBL. Pour rappel, le projet de recherche Poma Nova, financé par Bio Vaud, évalue plusieurs variétés adaptées à la culture biologique.

De fortes attaques de pucerons pendant l'été 2025

Comme observé ailleurs sur le canton de Vaud, le verger expérimental fut également touché par de fortes attaques de pucerons.« Les attaques étaient différenciées sur les variétés, mais ont globalement freiné la photosynthèse et par conséquence bloqué la croissance des arbres », poursuit Robin Sonnard. « Cette conjonction de facteurs a provoqué des récoltes très moyennes notamment du à des calibres vraiment faibles », résume Robin Sonnard.

Des tendances qui se confirment

Cette troisième année d'essai du projet Poma Nova a néanmoins permis de confirmer des tendances observées les années précédentes : « La variété Natyra est réellement sensible aux chancres, qui ont provoqué des pertes d'arbres cette année. Quant à Smeralda, censément réputée pour sa résistance à l'oïdium et à la tavelure, elle a présenté malgré tout quelques symptômes de sensibilité. On a pu observer en revanche qu'elle était moins attaquée que les autres par le puceron cendré. »

Une poursuite de projet plus que nécessaire

Selon le chercheur du FiBL, plusieurs années d'observations sont encore nécessaires pour vérifier les qualités des variétés testées. « N'oublions pas qu'il s'agit encore d'arbres très jeunes, qui ne sont de loin pas en plein rendement. On est encore loin du verger adulte et de sa microbiologie spécifique. »

La poursuite du projet Poma Nova dépendra des financements futurs. « Ce serait extrêmement dommage de stopper ce projet », insiste Robin Sonnard. « Il y a une attente sociétale évidente à l'égard de ces variétés résistantes, en témoigne la médiatisation croissante de notre thématique. Et les producteurs, bio ou non, sont dans l'expectative de résultats fiables pour se lancer et planter ces nouvelles variétés ! »

Poires : un marché demandeur

La production de poires bio est l'autre sujet qui préoccupe particulièrement le chercheur du FiBL. « Le potentiel de commercialisation est là, en témoigne l'intérêt des grands distributeurs pour nos projets. Mais force est de constater que les rendements de la production de poires bio varient fortement d'une année à l'autre et sont loin de pouvoir couvrir la demande du marché. » 

Depuis  2023, le FiBL mène donc un état des lieux afin de déterminer les points faibles de la culture des poires biologiques et de déterminer précisément les besoins de la production. « Notre objectif est triple : assurer une plus grande sécurité de rendement, une meilleure rentabilité, et permettre ainsi une augmentation des surfaces cultivées », résume l'expert.

Deux variétés testées "on farm"

En parallèle l'équipe du FiBL Suisse romande effectue de nombreux essais « on farm » : « Il s'agit d'évaluer la résistance aux maladies des variétés « Falstaff » et « Talgar Beauty », qui ont déjà fait leurs preuves en Allemagne, aussi bien en station qu'en plein champ. » 
Un réseau de producteurs et de productrices romands et alémaniques a été créé pour la collecte de données et l'échange de connaissances. « Mais nous sommes toujours à la recherche d'arboriculteurs et arboricultrices intéressés à participer à notre projet ! »

Couvrir les rangs, en fraiseraie également

« En arboriculture, 70% de la surface des vergers est non productive », rappelle Robin Sonnard. Lancé il y a trois ans, le projet OptiC Fruits vise à optimiser la couverture des sols entre les arbres fruitiers ainsi que dans l'inter rang des fraiseraies. « Pendant trois ans, on a testé différents mélanges d'enherbement entre les rangs de fraises, au sein de plusieurs exploitations vaudoises», explicite Robin Sonnard. 

« À l'issue de nos essais, on peut recommander un couvert à base de trèfles blanc et incarnat et d'achillée millefeuille, mélange qui nécessite deux fois moins de fauche qu'un enherbement traditionnel. »

Pour ce qui est de la couverture interrang dans les vergers, l'équipe du FiBL a fait appel à une méthode d'estimation des restitutions par les cultures intermédiaires afin de déterminer quel mélange était le plus indiqué pour apporter de la matière organique, des nutriments et des minéraux, favoriser la biodiversité aérienne et sous-terraine et favoriser l'infiltration de l'eau. 

« Nos conclusions sont sans appel », confie Robin Sonnard. C'est un sujet qui doit encore être exploré en arboriculture, car cette surface non productive doit pouvoir rendre des services écosystémiques, comme la faune auxiliaire, précieuse alliée contre les ravageurs. »

Claire Berbain, bioactualites.ch

Article paru dans l'hebdomadaire professionnel Agri du 09.01.2026.

Pour en savoir plus

Union fruitière lémanique (site web)
S'inscrire au forum Arbo Bio du mardi 10 février (lien vers l'agenda) 
Les projets de recherche Poire, Poma Nova et OptiCfruits
Descriptif des projets soutenus par BioVaud (site web de BioVaud)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?