Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Les dernières observations du marché bio montrent une baisse des prix des petits fruits bio

Nouvelle  | 

Chez les détaillants traditionnels, le prix des fraises, des myrtilles et des framboises bio a nettement baissé début avril 2022 par rapport à avril 2021. Par exemple, le prix de la framboise bio s'est fixé 20.32 francs par kilogramme contre 25 francs par kilogramme, soit 19 pour cent de moins.

Le prix de la framboise bio s'est fixé 19 pour cent de moins qu`en avril 2021.(Photo: Bio Suisse, Flavia Müller)

Les asperges bio étaient également meilleur marché en avril 2022. Les asperges blanches bio se sont vendues chez les détaillants traditionnels à 19.37 francs par kilogramme, soit sept pour cent de moins qu'en avril 2021. Le prix de l'asperge verte bio a également diminué par rapport à avril 2021.

La quantité de lait bio commercialisé régresse
En mars 2022, la quantité de lait cru bio commercialisé a reculé de 6.2 pour cent par rapport au même mois de l’année précédente pour s’établir à 23 796 tonnes. En ce qui concerne le lait cru non bio, la quantité commercialisée a également baissé de 5.3 pour cent pour se situer à 271 604 tonnes.

Hausse des ventes du Gruyère bio
En avril 2022, la quantité des ventes du Gruyère avec appellation d'origine protégée (AOP) bio dans le commerce de détail a augmenté de 12.2 pour cent par rapport au même mois de l’année précédente pour atteindre 56.1 tonnes. Les ventes du Gruyère AOP non bio ont par contre reculé de 10.9 pour cent pour s’établir à 685.2 tonnes.

Renchérissement du veau bio plus marqué que celui du veau non bio
En avril 2022, le prix à la production du veau de boucherie bio s'est établi à 15.50 francs par kilogramme. Le prix a donc augmenté de huit pour cent par rapport à avril 2021 et celui du veau de production conventionnelle à 15.15 francs par kilogramme (plus 16 pour cent).

Moins d'œufs d'élevages en plein air, plus d'œufs bio
On constate un recul des ventes d'œufs chiffré à moins 4.6 pour cent en avril 2022 par comparaison avec avril 2021. Cela concerne surtout l'élevage en plein air (moins 7.1 pour cent) et l'élevage au sol (moins 4.6 pour cent). En revanche, les ventes d'œufs bio ont progressé de 0.8 pour cent.

Logiquement, la proportion du bio dans les ventes s'est accrue (plus 1.3 point de pourcentage) pour atteindre 25.2 pour cent. La part des œufs d'élevage en plein air a reculé (moins 1.4 point de pourcentage), s'inscrivant à 51 pour cent, tandis que celle des œufs d'élevage au sol est restée pratiquement stable.

Source: Actualités du marché bio, Office fédéral de l’agriculture OFAG

 

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?