Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Les producteurs et productrices de betteraves à sucre bio sont recherchés

Nouvelle  | 

La demande en betteraves à sucre de qualité bio est importante. La surface cultivée en Suisse a pu être augmentée à 208 hectares au cours des quatre dernières années. Si l'on compare cette surface à la surface totale de betteraves sucrières, la part bio de 1,3 pour cent n'en est qu'à ses débuts.

La plantation comme méthode de culture prend de plus en plus d'importance dans la culture des betteraves biologiques. Photo: FiBL, Thomas Alföldi

La raison pour laquelle la culture bio est plutôt hésitante réside dans les exigences élevées en matière de technique de culture et dans les pics de travail pour le désherbage manuel au début de l'été. Pour briser ces pics de travail, de plus en plus de betteraves bio sont plantées au lieu d'être semées, surtout en Suisse romande. Pour 2023, ce sera probablement déjà le cas sur la moitié des surfaces.

De nouveaux procédés et techniques
Au cours des quatre dernières années, grâce à un projet commun de Coop, Bio Suisse et de l'OFAG, de grands progrès ont été réalisés dans les techniques de culture, tant pour les betteraves plantées que pour les betteraves semées.

Pour les betteraves semées, de nouvelles machines et de nouveaux robots sont constamment testés afin de réduire le travail manuel. Avec le robot Farmdroid, les heures de travail ont pu être réduites jusqu'à 50 pour cent. Mais il n'est pas possible de se passer totalement du travail manuel, il reste encore environ 80 à 100 heures de travail par hectare.

Augmentation des prix en vue
Une augmentation des prix a déjà été promise pour 2023, le prix indicatif sera de 167 francs par tonne. De plus, la Confédération continue de soutenir la betterave sucrière avec une contribution à la culture individuelle de 2100 francs par hectare et une prime de 200 francs.

Hansueli Dierauer, FiBL

 

Pour en savoir plus

 

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?