La restauration est pour la viande de veau bio un très petit marché. La forte saisonnalité de la demande est un grand défi pour le marché de la viande de veau bio. On cherche des veaux bio surtout pendant le deuxième semestre, et au premier semestre l’offre est habituellement plus grande que la demande.
L’engraissement des veaux bio est exigeant
Un quart des veaux bio partent dans le canal conventionnel. Vu qu’en même temps la viande de bœuf bio est très recherchée, le secteur de la viande bio est en train d’étudier des solutions pour que davantage de veaux bio soient sevrés en bio et restent dans le canal bio. L’engraissement des veaux bio reste en tout cas un défi, car le Cahier des charges du Bourgeon interdit d’utiliser de la poudre de lait. Et, depuis le début de l’année, les fermes Bourgeon n’ont plus le droit d’acheter des animaux provenant d’élevages conventionnels, et le spermasexing est aussi interdit.
Avoir pour but de sélectionner une vache bio qui atteigne de bonnes valeurs aussi bien pour la production de viande que pour celle de lait apparaît donc comme toujours plus important.
Jasmin Huser, Bio Suisse
Pour en savoir plus
Veau bio (rubrique marché)
Bovins (rubrique élevages)
Elevages (rubrique entière)
