Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Démarrage de la végétation dans le colza

Nouvelle  | 

Les cultures de colza sont entrées dans ce printemps froid avec différents états de développement. Dans les régions froides, il est encore temps d’épandre les engrais nécessaires. Ce n’est que comme ça que les plantes de colza auront la possibilité de se développer en formant suffisamment de tiges latérales pour échapper aux larves d’altises qui se développent dans la tige principale.

Culture de colza avec pièges jaunes pour surveiller le charançon de la tige du colza. Photo: FiBL, Mathias Christen

Les peuplements semés tôt sont déjà très bien développés à cause de la chaleur persistante de l’année passée. Les cultures de colza semées plus tard ne sont pas encore aussi développées et sont même plutôt faibles.

Bonne météo pour aller dans les champs
Les belles et froides semaines passées ont permis aux sols des sites ensoleillés de ressuyer suffisamment pour permettre de rouler dessus dans de bonnes conditions. Les heures du matin tôt peuvent être utilisées pour rouler sur un sol encore légèrement gelé et mettre ainsi à profit une meilleure portance. Il est important que le sol dégèle après les heures froides du petit matin.

Condition pour l’épandage de lisier
Si cela n’est pas le cas il n’est pas permis d’épandre du lisier. On peut estimer l’état du sol de la manière suivante: si on ne peut pas y enfoncer sans efforts un tournevis, le sol est encore trop fortement gelé. Pour pouvoir épandre du lisier, le sol doit en effet pouvoir l’absorber et la température journalière moyenne des sept derniers jours doit avoir dépassé cinq degrés Celsius.

Il faut aussi de la prudence dans les peuplements dont les tiges ont déjà grandi, car un épandage de lisier avec une rampe à tuyaux peut plier les tiges et affaiblir fortement les plantes de colza. Il est possible de faire comme alternative un épandage d’engrais organique du commerce en s’étant équipé de pneus étroits. Selon la réserve dans le sol, on recommande d’épandre jusqu’à 60 kilos d’azote à l’hectare.

Mathias Christen, FiBL

 

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?