Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Bio Suisse salue la stratégie climatique de la Confédération

Nouvelle  | 

La Confédération a publié sa Stratégie Climat pour l'agriculture et l'alimentation 2050. Les paysannes et paysans bio fournissent un travail important et contribuent à maîtriser la crise climatique.

Bio Suisse part de l’idée que la nouvelle Stratégie Climat permettra des développements importants et que l’agriculture biologique en profitera. Photo: FiBL, Matthias Klaiss

Pour endiguer le changement climatique dû à l’homme, il faut une production respectueuse du climat, climatiquement résiliente et un comportement consumériste adapté. Personne ne doit être laissé de côté. Cela signifie que des produits respectueux du climat doivent être disponibles pour tout le monde à des prix abordables. Et que les agricultrices et agriculteurs particulièrement touchés par le changement climatique doivent être aidés.

Avec sa nouvelle Stratégie Climat pour l'agriculture et l'alimentation, le Conseil fédéral livre pour la première fois une vue d’ensemble des possibilités d’atteindre d’ici 2050 une agriculture durable et une consommation respectueuse du climat. Bio Suisse part de l’idée que cela permettra des développements importants et que l’agriculture biologique en profitera. La Fédération déplore que cette stratégie ait été terminée avec beaucoup de retard et que le Parlement se soit systématiquement refusé à débattre de la politique agricole 2022-2030.

Avec ses consommateurs-trices, Bio Suisse est déjà depuis longtemps sur la voie qui mène à un système alimentaire respectueux du climat et vise le zéro émission nette d’ici 2040 . Un premier programme 2022-2025 pose les bases et transmet des connaissances. Les prochaines étapes sont en développement.

L’agriculture biologique est un avantage
Les fermes bio investissent beaucoup dans le sol. La teneur en humus est plus élevée et le sol fixe davantage de CO2 important pour le climat. Les sols bio peuvent absorber davantage d’eau, ce qui est un avantage aussi bien quand il y en a beaucoup qu’en cas de canicule. L’ensemble du système mise sur des cycles et est économe en ressources et en énergie. Il est particulièrement important de renoncer aux engrais azotés de synthèse car ils sont très gourmands en énergie.

La nouvelle stratégie remplace la Stratégie Climat pour l’agriculture conçue par l’OFAG en 2011. Cette mise à jour s’inscrit dans le prolongement de la Stratégie pour le développement durable 2030 du Conseil fédéral et s’appuie sur les principes du rapport sur l’orientation future de la politique agricole de 2022 et de la Stratégie climatique à long terme de la Suisse.

Source : Communiqué aux médias de Bio Suisse du 5 septembre 2023

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?