Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Le secteur laitier bio considère que le lait bio est au prix du marché

Nouvelle  | 

L'Interprofession du lait a décidé la semaine dernière que le prix indicatif du lait conventionnel A serait réduit de 4 centimes à 78 centimes par kilogramme à partir de février 2026. Bio Suisse annonce désormais qu'elle considère le prix actuel du lait biologique comme conforme au marché.

[Translate to Französisch:]

Bio Suisse accompagne attentivement le développement du marché national du lait bio et le soutient de manière proactive lorsque cela s'avère nécessaire. Malgré une augmentation des quantités de livraison de +2,5 pourcents (cumulée Jan-Oct 2025, TSM) due à la bonne qualité des aliments fourragers, le marché du lait bio reste stable. La hausse de la quantité constitue un excédent d'offre temporaire et non une extension structurelle des quantités. Le secteur du lait bio se concentre donc sur le maintien de la stabilité du marché. La demande de lait bio augmente; ainsi, en 2025, outre une hausse de la valorisation de +2,8 pourcents (cumulée Jan-Oct 2025, TSM), les ventes de produits laitiers bio ont elles aussi enregistré une forte croissance de +3 pourcents (Octobre 2025, OFAG).

Assurer une croissance continue du marché

Le secteur considère que les producteurs proposent leur lait bio au prix du marché. Compte tenu notamment de la baisse du nombre d'exploitations laitières biologiques, du faible nombre d'exploitations en conversion et du fait que de moins en moins de jeunes agricultrices et agriculteurs se lancent dans la production laitière, une baisse des prix enverrait un signal négatif. Afin d'assurer une croissance continue du marché à moyen et à long terme, la production laitière bio a besoin de conditions attractives et stables. Cependant, en raison des excédents de quantités que l'on constate actuellement chez certains acheteurs de lait, il risque d'y avoir des difficultés d'écoulement, ce qui pourrait entraîner des réductions ou des déclassements temporaires liées aux conditions du marché.

Ne pas augmenter davantage la quantité

Pour que le marché existant reste stable, l'industrie du lait bio recommande aux productrices et producteurs d'éviter d'augmenter les quantités de lait jusqu'à l'été. L'évolution modérée des quantités que l'on observe en ce moment contribue à réduire plus rapidement les excédents temporaires et à éviter une pression inutile sur le marché. Cela relève de l'intérêt commun des actrices et des acteurs de la production, de la transformation et du marché dans son ensemble et permettra de continuer à offrir une production laitière bio stable et fiable à la clientèle. 

Bio Suisse

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?