Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Arboriculture: Changements dans le système des taxes d’incitation

Nouvelle  | 

Il n’y a, depuis juillet 2022, plus de taxe d’incitation prélevée sur les plants de petits fruits qui ne proviennent pas de production Bourgeon suisse. Les taxes d’incitation encaissées sur les achats de plants d’arbres fruitiers et de noyers non biologiques sont utilisées pour baisser le prix des jeunes arbres (avec contrat de production) et profitent donc directement aux productrices et producteurs.

Il n’y a depuis juillet 2022 plus de taxe d’incitation prélevée sur les plants de petits fruits qui ne proviennent pas de production Bourgeon suisse. Photo: FiBL, Andi Häseli

Il y a une obligation d’avoir une autorisation pour les plants qui ne proviennent pas de production Bourgeon suisse (Bourgeon de l’étranger, Bio UE, Bio fédéral, PER, marchandise conventionnelle, etc.). S’il n’y a pas d’offre de plants Bourgeon suisses à disposition, il faut demander avant l’achat une autorisation exceptionnelle au Service des semences bio de l’Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL.

Une taxe d’incitation était jusqu’ici prélevée en cas d’autorisation exceptionnelle correspondante sur les achats de plants de petits fruits, d’arbres fruitiers et de noyers.

Les nouveautés suivantes sont valables depuis le 1er juillet 2022:

  • Il n’y a plus de prélèvement de taxe d’incitation sur les plants de petits fruits, mais l’autorisation exceptionnelle obligatoire est toujours en vigueur.

    Il n’y a plus de prélèvement de taxe d’incitation sur les plants d’arbres fruitiers et de noyers certifiés biologiques, mais ici aussi l’autorisation exceptionnelle obligatoire est toujours en vigueur. Les taxes d’incitation encaissées sur les achats de plants d’arbres fruitiers et de noyers non biologiques sont utilisées pour baisser le prix des jeunes arbres (avec contrat de production) (deux francs par jeune arbre). La baisse de prix est valable pour les contrats de production conclus à partir du 1er juillet 2022 ainsi que pour plus de cent arbres, aussi d’exploitations en reconversion. La baisse de prix est prélevée aux productrices et producteurs directement sur le prix lors de l'achat.

Sabine Haller, Bio Suisse

Pour en savoir plus

La disponibilité des semences biologiques (site web d' organicXseeds)
Jeunes plantes en arboriculture (rubrique marché, fruits bio)
Rubrique marché / fruits bio (rubrique entière)
Arboriculture (rubrique cultures)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?