Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Vin bio

Marché

Une vigne foisonnante avec des ceps vigoureux et robustes et un sol sain sont la meilleure base pour produire des vins bio délicieux. Plus de 540 vignerons bio élaborent en Suisse des vins magnifiques et pleins de caractère – en harmonie avec la nature.

Si le vignoble biologique comptait au début du XXIe siècle à peine 250 hectares, sa surface a franchi la barre des 1’000 hectares dès 2017. Cette valeur a de nouveau fortement augmenté ces quatre dernières années grâce à de nouvelles reconversions. En 2022, 587 viticultrices et viticulteurs bio cultivaient déjà leurs vignes selon les directives bio. La surface de vignes cultivées en bio s’élevait à 2’468 ha. Cela représente 18,5 % de la surface de vigne totale en Suisse.

On observe une augmentation particulièrement forte des surfaces reconverties à la viticulture biologique dans de nombreux cantons romands et dans le canton de Saint-Gall. Le mouvement du vin bio est très actif et dynamique, c’est pourquoi il faut s’attendre à ce que les surfaces en reconversion augmentent également en 2023.

Si le chiffre d’affaires total du vin dans le commerce de détail a baissé par rapport à 2020/2021, la part du vin bio est en constante augmentation. En 2022, la part totale du bio était de 4,5 %; pour les vins mousseux, elle dépassait les 10 % pour la première fois.

Le marché du vin bio en un coup d’œil

Acteurs

La majorité des vins Bourgeon suisses sont vendus directement au domaine (vente directe). Quelques marchands de vin sont spécialisés dans les vins bio et proposent des vins Bourgeon:

Vous trouvez un vaste assortiment de vins Bourgeon dans le commerce de détail, comme p. ex. à la Coop.

Le site internet Biomondo vous permet de trouver des vignerons bio Bourgeon dans vos environs.

Le «vigneron bio suisse 2021» vient du canton de Genève

Bertrand Favre est un des vignerons bio les plus renommés du vignoble genevois. Ce vigneron consciencieux, qui est régulièrement primé dans les concours nationaux, rapporte maintenant pour la première fois à Genève le titre de «Meilleur Vigneron Bio Suisse». Ce titre distingue les vignerons qui obtiennent la plus haute note moyenne pour leurs meilleurs vins rouges et blancs (sans les vins doux).

En collaboration avec Bio-Vino, la revue œnologique VINUM organise depuis 2014 le «Concours du Vin Bio Suisse» placé sous le patronat de Bio Suisse. Grâce à l’augmentation continue du nombre de vins présentés et au prestigieux prix spécial du «Vigneron Bio de l’année», ce concours est devenu la plateforme principale du monde du vin biologique suisse. Le titre de «Vigneron Bio Suisse 2019» avait été décerné à Sandrine Caloz, Cave Caloz, Miège VS.

Le coronavirus a malheureusement empêché l’organisation de ce concours en 2020, mais il est prévu de le remettre en route en 2021.

Autres informations.

Miroir statistique

Miroir statistique (599.8 KB)

 

Informations complémentaires

 

Dernière actualisation de cette page: 23.09.2021

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?