Grandes cultures Miel 

Vin bio

Concours Vin bio suisse 2019

Depuis 2014, le magazine VINUM organise le "le concours vin bio suisse" sous le patronage de Bio Suisse. Grâce à l'augmentation constante du nombre de vins présentés et au prestigieux prix spécial "viticulteur bio de l'année", le concours est devenu la plate-forme la plus importante de la scène suisse des vins biologiques. Grâce à la fusion avec le concours "Bio Vino" fondé l'année dernière, qui a reçu un accueil particulièrement positif en Suisse romande, le "le prix du vin bio suisse" consolide aujourd'hui sa position de pionnière pour l'édition 2019.

Le concours

Le "concours vin bio suisse" a pour objectif de documenter et de récompenser de manière objective la qualité actuelle des vins biologiques suisses et de les rendre accessibles à un large public. L'objectif est également de promouvoir la notoriété, l'image et la vente des vins biologiques suisses.

Calendrier des activités:

18 mai 2019 – dégustatin des vins à Froideville

19 mai 2019 – remise des prix à Berne

Excursion Viti-vinicole bio 2018

L'année dernière, l'excursion viti-vinicole a mené en Valais. Olivier Mounir, le propriété de la cave du Rhodan à Salgesch a expliqué aux participants son domaine viticole biologique en constante croissance. Les participants ont passé l'après-midi du même jour chez Felix Küchler de ValNature et il a explilqué aux participants ses méthodes innovatives en terme de durabilité. 

La deuxième journée, le groupe a visité le domaine en reconversion Bourgeon de Yann Comby et Didier Joris à Chamoson. L'après-midi, Marie-Thérèse Chappaz a guidé les 13 participants à travers ses vignes d'une grande biodiversité, suivie d'une dégustation de vins sélectionnés du Domaine Chappaz. 

Marché

Les surfaces de vignes biologiques se développent régulièrement et se sont élevées à 1'000 ha en 2017 (y compris les exploitations en reconversion).

En 2017, la part des surfaces biologiques dans la superficie totale était d'environ 8%, presque 7% des exploitations étaient certifiées biologiques. 

Aussi en 2018, de plus grandes surfaces de reconversion sont étalement attendues, notamment en Vaud, Neuchâtel et Valais. En Romandie et aussi dans les Grisons, le mouvement bio se présente de manière dynamique. Dans les Grisons, un groupe de travail a été formé et il a fixé l'objectif amtitieux : en 2020, 60% des exploitations viticoles dans le canton produisent du vin biologique.

Acteurs

La majorité des vins Bourgeon suisses sont vendus directement au domaine. Quelques marchands de vin sont spécialisés dans les vins bio et proposent des vins Bourgeon:

Un vaste assortiment de vins Bourgeon se trouve aussi dans tous les magasins de Coop.

Sur le site fermebourgeon vous trouverez des viticulteurs Bourgeon dans votre région.

Vers le haut

 

Dernière actualisation de cette page: 17.05.2019

Publicité