Grandes cultures Miel 

Vin bio

Le «vigneron bio suisse 2019» vient du Valais

Le magazine du vin Vinum organise le «Concours du Vin Bio Suisse» depuis 2014 sous le patronage de Bio Suisse. Le Concours du Vin Bio Suisse en est donc déjà à sa sixième édition. Grâce à la fusion avec Biovino cette année, le nombre de vins présentés est de nouveau à la hausse et témoigne de l’hégémonie de ce concours. Le titre de «Vigneron bio suisse 2019» a été décerné à Sandrine Caloz, Cave Caloz à Miège.

Autres informations.

Excursion Viti-vinicole bio 2019

Cette année, l'excursion viticole biologique nous a conduits dans le canton de Neuchâtel. 
Le groupe, composé de vignerons bio, a séjourné à Auvernier le premier jour et a été accueilli par Jean-Denis Pérrochet et a ensuite visité le Domaine de Montmollin. 
Le deuxième jour, le groupe a rendu visite chez Philippe Borioli, producteur de jeunes vignes, qui a guidé les vignerons de manière très intéressante de travers son exploitation. 
En fin d'après-midi du deuxième jour, le groupe a été reçu à la cave du canton de Neuchâtel, où Johannes Rösti a présenté des faits intéressants sur la viticulture du canton et a montré ses propres vignes. 

Un rapport plus détaillé sur l'excursion viticole biologique suivra dans la prochaine lettre circulaire.

Marché

Les surfaces de vignes biologiques se développent régulièrement et se sont élevées à 1'000 ha en 2017 (y compris les exploitations en reconversion).

En 2017, la part des surfaces biologiques dans la superficie totale était d'environ 8%, presque 7% des exploitations étaient certifiées biologiques. 

Aussi en 2018, de plus grandes surfaces de reconversion sont étalement attendues, notamment en Vaud, Neuchâtel et Valais. En Romandie et aussi dans les Grisons, le mouvement bio se présente de manière dynamique. Dans les Grisons, un groupe de travail a été formé et il a fixé l'objectif amtitieux : en 2020, 60% des exploitations viticoles dans le canton produisent du vin biologique.

Acteurs

La majorité des vins Bourgeon suisses sont vendus directement au domaine. Quelques marchands de vin sont spécialisés dans les vins bio et proposent des vins Bourgeon:

Un vaste assortiment de vins Bourgeon se trouve aussi dans tous les magasins de Coop.

Sur le site fermebourgeon vous trouverez des viticulteurs Bourgeon dans votre région.

Vers le haut

 

Dernière actualisation de cette page: 28.08.2019

Publicité