Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio
Grandes cultures Miel 

Vin bio

Marché

Les surfaces de vignes biologiques se développent régulièrement et se sont élevées à 1'400 ha en 2019 (y compris les exploitations en reconversion, Demeter et OFbio).

La surface cultivée en bio représentait en 2019 quelque 11 % de l’ensemble des surfaces de vignes, et environ 10 % des producteurs étaient certifiés bio.

Aussi en 2020, de plus grandes surfaces de reconversion sont étalement attendues, notamment en Vaud, Neuchâtel et Valais. En Romandie et aussi dans les Grisons, le mouvement bio se présente de manière dynamique. 

Acteurs

La majorité des vins Bourgeon suisses sont vendus directement au domaine (vente directe). Quelques marchands de vin sont spécialisés dans les vins bio et proposent des vins Bourgeon:

Vous trouvez un vaste assortiment de vins Bourgeon dans le commerce de détail, comme p. ex. à la Coop.

Sur le site fermebourgeon vous trouverez des viticulteurs Bourgeon dans votre région.

Le «vigneron bio suisse 2019» vient du Valais

En collaboration avec Bio-Vino, la revue œnologique VINUM organise depuis 2014 le «Concours du Vin Bio Suisse» placé sous le patronat de Bio Suisse. Grâce à l’augmentation continue du nombre de vins présentés et au prestigieux prix spécial du «Vigneron Bio de l’année», ce concours est devenu la plateforme principale du monde du vin biologique suisse. Le titre de «Vigneron Bio Suisse 2019» avait été décerné à Sandrine Caloz, Cave Caloz, Miège VS.

Le coronavirus a malheureusement empêché l’organisation de ce concours en 2020, mais il est prévu de le remettre en route en 2021.

Autres informations.

Excursion Viti-vinicole bio

La dernière excursion viti-vinicole bio nous avait menés dans le canton de Neuchâtel.
Le groupe, composé de vignerons bio, a séjourné à Auvernier le premier jour et a été accueilli par Jean-Denis Pérrochet et a ensuite visité le Domaine de Montmollin. 
Le deuxième jour, le groupe a rendu visite chez Philippe Borioli, producteur de jeunes vignes, qui a guidé les vignerons de manière très intéressante de travers son exploitation. 
En fin d'après-midi du deuxième jour, le groupe a été reçu à la cave du canton de Neuchâtel, où Johannes Rösti a présenté des faits intéressants sur la viticulture du canton et a montré ses propres vignes. 

Il est aussi prévu d’organiser de nouveau une excursion viti-vinicole bio en 2021.

 

Dernière actualisation de cette page: 12.01.2021

Publicité